FOOTBALL : Les Portugais doivent continuer

fcppa vs bully les mines (reynald valleron) (48)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le FC Porto Portugais d’Amiens aura l’occasion de prouver sa bonne forme lors de la réception de l’Olympique Marcquois (b) ce dimanche 23 janvier.

Après la belle victoire lors du match précédent, les Portugais (8èmes au classement) enchaînent ce week-end avec la réception de la réserve de Marcq-en-Barœul (9ème). L’occasion de prouver que ce début d’année est en leur faveur et ainsi pouvoir rattraper le retard accumulé l’année dernière. Leur coach, Benoît Sturbois, affirme ainsi que « tous les matchs qui vont arriver vont être des finales à gagner en vue du maintien. ».

Pour cela, il faudra notamment s’appuyer sur une animation défensive en nette progression lors de la dernière rencontre. Sans se relâcher, car les Amiénois comptent 19 buts encaissés en 8 matchs depuis le début de saison, soit l’avant-dernière arrière-garde du championnat. Alors que Demba Gningue n’a toujours pas réussi à garder sa cage inviolée, il serait bon de confirmer les réglages trouvés face à Hazebrouck pour valider la première clean-sheet pour le gardien amiénois. Tout comme défensivement, les Portugais nous ont montré qu’ils pouvaient réellement s’illustrer en attaque, chose qui est également à maintenir au cours du prochain match. Ils figurent actuellement grâce à leur dernier match (5 buts marqués) parmi les meilleurs attaques du championnat (4ème) avec 16 buts en 8 matchs.

Un adversaire direct, une opposition de style

Ils auront toutefois fort à faire face à un adversaire qui présente des qualités contraires à celles des Samariens. En effet, les Marcquois sont nettement meilleurs dans l’exercice défensif, présentant le 3ème bilan du championnat avec 7 buts encaissés en 7 matchs. Le début de saison a en revanche été plus poussif, avec seulement 3 buts lors des 4 premières rencontres. Toutefois, comme les Portugais sur le plan défensif, il semble qu’ils commencent à se régler. S’ils se sont montrés muets contre le leader Bully, ils venaient d’infliger 5 buts à l’AC Amiens (b) et se sont repris en s’imposant 1-0 sur la meilleure défense du championnat, Étaples, un résultat par ailleurs particulièrement positif. Mais l’ombre la plus importante au tableau des Nordistes reste leur incapacité à prendre des points en déplacement, avec 3 revers en autant de matchs à l’extérieur.

Les hommes de Benoît Sturbois auront donc l’occasion de poursuivre la course au maintien en décrochant une deuxième victoire d’affilée, qui leur permettrait de passer devant les Marcquois, adversaire le plus direct pour aller chercher la 7ème place synonyme d’un maintien assuré.


Dimanche 23 janvier 14h30 – Stade Michelet

9ème journée de Régionale 2 :

FC Porto Portugais Amiens – Olympique Marcquois (b)


Mathieu Tourbier

Crédit Photo : Reynald Valleron – GazetteSports