VOLLEY-BALL : L’AMVB renverse Harnes, second au classement !

volleyball amvb amiens epinal gazettesports kevindevigne 48
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 15 janvier dernier, l’élite du volley-ball amiénois se déplaçait à Harnes pour une nouvelle journée de championnat élite. Après avoir renversé Épinal avant les fêtes, l’AMVB confirme face aux actuels seconds de la poule : Harnes !

Il semblerait que les jours difficiles pour les joueurs de l’élite amiénoise soient passés. Après un début de saison compliqué, les hommes d’Ali Nouaour s’offrent une nouvelle victoire face à Harnes ce samedi ! Selon le coach amiénois, «  Cette victoire est le reflet d’une prise de conscience de la part de tout le monde, aussi bien du comité directeur, que des joueurs et du staff. On avait besoin de cette discussion collective avec l’équipe, et de ces entretiens individuels avec chaque joueurs. On espérait une réaction et ça a été le cas face à Épinal en décembre, puis face à Harnes ce weekend, et ça fait du bien. « 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des moyens techniques mis en place (bains de glace) auxquels on ajoute des séances d’entraînements supplémentaires semblent former une recette favorable à l’AMVB.

La préparation de ce match contre Harnes semble avoir été efficace. En effet, même si l’entraîneur Ali Nouaour s’est retrouvé touché par le covid, son adjoint Bruno Julé ainsi que le capitaine Mehdi Hachemi ont pris le relais pour préparer leur effectif à ce nouveau derby.  » On avait bien travaillé en amont, avec de l’analyse vidéo pour connaître leurs angles d’attaque, leur système de réception, et on avait aussi beaucoup sollicité notre pointu Reynaldo Rogers qui a un peu le même profil que le pointu de Harnes, et au final ça s’est plutôt bien goupillé. «  explique le coach picard.

Un match géré de bout en bout

A 20h00, le derby tant attendu pouvait commencer. Les appuis amiénois sont fébriles et on pouvait sentir les jambes lourdes du côté picard (« certainement dû au fait que nous avons eu accès tardivement au gymnase et que les joueurs ont dû patienter à l’extérieur dans le minibus «  explique Ali Nouaour). Harnes est donc devant au score, sans pour autant jouer au niveau qu’on leur connaît habituellement. Le premier temps mort est alors annoncé et on pouvait entendre le coach et le capitaine des Aigles encourager leurs troupes. Encouragements qui semblent avoir fait effet, puisque dès le retour sur le terrain, l’AMVB reprend les devants, grâce notamment à son central brésilien Isbel Mesa Sandoval et à son pointu capitaine Mehdi Hachemi qui se montrent de plus en plus présents au filet, enchaînant blocs et attaques, pour ramener les Aigles à un seul point de retard lors du deuxième temps mort technique. La tendance s’était inversée, les Amiénois repassent devant au score et remportent ce premier set  » presque tranquillement «  21-25.

Le moral des Harnésiens semblait au plus bas après ce premier set et l’AMVB avait décidé d’en profiter. En jouant avec la même physionomie et en respectant les consignes et le plan de jeu dicté par le coach amiénois, les Aigles se montrent sans pitié dans le deuxième set. Performants au service, en défense et au filet, ces derniers proposent un niveau de jeu assez élevé, permettant de garder la distance au score pour aller décrocher ce second set 19-25.

 » Dans le 3ème set, on a un peu moins d’énergie «  explique Ali Nouaour.  » Les jambes sont un peu plus lourdes et on ne parvient pas à maintenir le niveau de jeu du set précédent. On laisse passer la tempête, on fait souffler des joueurs comme Didier Sali Hilé (récep-attaq) en donnant du temps de jeu à Symon Bardoul « . Les Harnésiens empochent le 3ème set 25-16.

Dans le 4ème set on assistait alors au véritable jeu du chat et de la souris, les deux équipes restant collés au score, l’une d’entre elle passant devant au score, puis derrière et ainsi de suite. Malgré des tentatives de déstabilisation du côté Harnésien, et une frayeur à 23-21, les Aigles ont su rester concentrés et recollent au score, se procurant ainsi une première balle de match. Cette dernière n’aura pas suffit à Amiens pour s’imposer, mais il n’aura pas fallu attendre trop longtemps puisqu’ils saisiront la deuxième occasion, qui sera la bonne, pour aller s’imposer 24-26 lors du 4ème et dernier set.  » Je tiens notamment à souligner la belle prestation de Symon Bardoul, entré à nouveau dans le dernier set sur Didier Sali Hilé, qui a su proposer une palette diversifiée à l’attaque et une bonne intelligence au bloc, ce qui a sans doute déstabiliser les rangs adverses. Aller à Harnes récupérer les 3 points de la victoire face aux actuels 2èmes du championnat c’est une super prestation ».

Espérons donc que l’AMVB continue sur sa lancée. Ils se déplaceront à Marseille ce samedi 22 janvier, puis recevront Conflans pour une revanche très attendue, le 29 janvier a 20h au Coliseum d’Amiens.


Florentin Gerbet

Crédit Photo : Kévin Devigne

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.