FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Il ne faut pas non plus fanfaronner »

football ac amiens us boulogne b gazettesports kevindevigne 62
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sur la pelouse de Moulonguet, l’AC Amiens a réussi à assoir sa souveraineté lors d’un match de reprise parfait en tout point, mais personne au club ne se fait d’illusions sur les efforts à fournir pour la suite de la saison.

« On a été plus qu’efficaces, puisqu’on marque sur notre première situation, dans la foulée d’un bon pressing de Charly (Rosso). » soulignait l’entraîneur de l’ACA, Azouz Hamdane. Et en effet, il ne fallait pas arriver en retard à Moulonguet. Sur la première action du match, Mickaël Despois récupère un ballon à hauteur des 20 mètres après un contre favorable et lance parfaitement Slidja dans la profondeur, qui ne se fait pas prier pour tromper le portier boulonnais d’une frappe croisée (1′ : 1-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Même si par la suite, Azouz Hamdane n’a pas souvenir que son équipe ait « concédé d’occasions sur cette première mi-temps », les Amiénois se sont tout de même fait une frayeur tout seul. On retiendra qu’à la 20è minute de jeu, la nouvelle recrue en charnière centrale, Mohamed Tougouman, dépossédé du ballon par Pablo Da Costa dans sa surface, laisse l’attaquant de l’USBCO se retrouver devant Ba. Heureusement, sa frappe file dans le petit filet extérieur.

Solidité défensive retrouvée ?

Malgré cette erreur, le coach de l’ACA était satisfait de la prestation de son nouveau joueur : « C’est un guerrier, il a l’esprit compétitif, il est conquérant, il est très agressif, tout en étant dans la gestion, pour moi c’est un défenseur idéal parce qu’il est bon dans la relance, dans les duels aériens et au sol, dans l’anticipation, dans la profondeur. Il est dans la maîtrise, même si parfois il exagère un peu, ce qui peut lui porter préjudice. Il faut dès maintenant lui dire, c’est ce que j’ai fait à la mi-temps. Il est là pour être efficace et rien d’autre. »

football ac amiens us boulogne b gazettesports kevindevigne 31
Le jeune défenseur central (20 ans), Mohamed Tougouman (ex-Drancy) a réussi sa première avec son nouveau club.

Les Samariens oubliaient vite cette opportunité boulonnaise, repartaient à l’attaque et faisaient le break quelques minutes plus tard. Pierre Slidja s’appuie sur Romain Kwinta qui lui remet dans la profondeur. Le numéro 10 centre au point de penalty vers Mickaël Despois, qui a le temps de contrôler, avant de placer une frappe imparable (26′ : 2-0). L’AC Amiens, « efficace », rentrait au vestiaire avec deux buts d’avance.

L’AC Amiens en gestion

En seconde période, les Amiénois, gagnés par la fatigue, baissaient le pied. Une physionomie de match auquel leur entraîneur s’attendait, compte tenu de la préparation : « Physiquement, on commençait à lourdement pécher, avec des joueurs qui n’avaient que trois séances d’entraînement dans les jambes alors qu’on a repris il y a trois semaines. C’est le premier match qu’on joue depuis celui de Maubeuge. C’était prévisible. Il fallait donc être très intelligent sur le plan tactique. »

Et après avoir calmé les ardeurs de l’USBCO, les Picards enfonçaient le clou pour se mettre définitivement à l’abri. Chouaïb Sagouti récupère un ballon dans la moitié de terrain adverse et trouve Slidja qui décale parfaitement Seck qui ajuste le gardien (71′ : 3-0). Les locaux verrouillent la fin du match avec des entrants plus défensifs pour densifier l’entrejeu et conservent leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet final.

L’adversaire ne nous a pas trop embêtés non plus. Il ne faut pas se tromper d’analyse.

Azouz Hamdane

Si les Samariens ont fait le travail, Azouz Hamdane tenait à garder les pieds sur terre. Le technicien sait très bien que la régularité fait défaut à son équipe depuis le début de saison : « On gagne 3-0 mais on n’a pas non plus fait un très gros match. Il ne faut pas non plus fanfaronner. En face, c’était une équipe très, très jeune, encore en apprentissage. Malgré tout, les joueurs ont eu envie de bien faire et ils l’ont plutôt bien fait. Il faudra désormais le faire à des vitesses plus élevées. L’adversaire ne nous a pas trop embêtés non plus. Il ne faut pas se tromper d’analyse. »

Le capitaine, Kevin Martinez est également conscient que ses équipiers et lui, ont joué face à « une jeune équipe, dans laquelle il n’y avait pas forcément d’explosivité, de vitesse. On a réussi à les maîtriser. Contre une équipe plus expérimentée et avec plus de vitesse, cela n’aurait pas été la même chose dans les dix dernières minutes de la première mi-temps où on ne faisait pas forcément les contre-efforts défensifs. »

Les Amiénois débutent l’année du bon pied avec ce succès probant sur leur terrain. Ils devront faire preuve de régularité à domicile, où ils disputeront la plupart de leurs matchs, et continuer à gratter des points à l’extérieur dès samedi prochain à Saint-Omer.


AC Amiens – US Boulogne 2 : 3-0 (2-0)

Buts : Slidja, Despois, Seck

AC Amiens : Ba – Ettaibi (puis M’Vila 80′), Tougouman, Martinez, Siradjini – Rosso, Sagouti, Despois – Seck, Slidja (puis Diouf 76′), Kwinta (puis Teurki 77′)

US Boulogne 2 : Dufaut – Mendy (Jaune 35′ puis Jannequin), Khoutri, Oyono – Vialanaix, Beaucamp, Delporte, Paillard (Jaune 38′ puis El Messbahi), Mille- Peret, Da costa


Julien Benesteau

Crédit Photos : Kévin Devigne – Gazette Sports