Il reste du chemin à parcourir. Mais la victoire 5-1 acquise ce dimanche aux dépens de Miannay Moyenneville permet à l’Amiens Porto de se relancer dans la course au maintien.
Tout avait pourtant bien mal commencé. Après seulement quelques instants, Miannay trouvait la faille sur une contre-attaque (1-0, 7′). Un premier et dernier accroc, finalement, pour le système défensif amiénois. « Prendre un but sur le nombre d’occasions qu’on concède, c’est déjà beaucoup. Ce sont des petits réglages à avoir », insiste, tatillon, Benoît Sturbois. Mais la suite sera plus souriante. Déjà, très rapidement, avec une égalisation sur pénalty de Cissé (1-1, 11′). Le reste de la mi-temps sera pourtant à l’image de ce que proposent souvent les Portugais, une équipe dominatrice mais incapable de faire la différence. Et qui arrive donc à la pause tenue en échec et à la merci d’une mauvaise surprise. « Même si on avait beaucoup plus de situations qu’eux, on n’arrivait pas à concrétiser. Donc on était un peu frustrés, on avait peur de voir surgir nos vieux démons », admet le technicien amiénois.
Mais, cette fois, les choses se sont débloquées en seconde période, en faveur des locaux. D’abord grâce à Sturbois lui-même (2-1, 58′), bientôt suivi par Poidevin, à la conclusion d’une belle action collective (3-1, 66′) et Boulafrad pour définitivement prendre le large (4-1, 74′). Après une belle parade de Gningue (82′), Tachet, autre entrant, parachevait une belle victoire (5-1, 88′). De quoi, pour Benoît Sturbois, se satisfaire « aussi bien des joueurs qui ont débutés que de ceux qui sont entrés » et d’une « très bonne deuxième mi-temps ». Et savourer un résultat qui permet de respirer, un peu, au classement. Les Portugais restent en effet 8èmes, dans une zone trouble puisque cette position peut être synonyme de descente au terme de la saison : « Il fallait vraiment prendre des points, qui plus est à la maison. Ces trois points nous font du bien. On va pouvoir préparer le match de la semaine prochaine un peu plus sereinement, même si on va rester dans les startings blocks parce que tous les matchs qui vont arriver vont être des finales à gagner en vue du maintien. »
Des progrès et de l’espoir pour la suite
S’il s’agit d’une bonne opération, en reléguant également un adversaire direct à 6 points, c’est particulièrement le cas « sur le plan mental pour souffler un peu ». Un aspect qui devrait être important pour la suite des événements : « On a préparé Miannay en mode combat, on va préparer les autres matchs de la même façon, on espère que ça nous sourira autant. » C’est donc un peu plus optimiste que Benoît Sturbois va pouvoir aborder les prochaines rencontres car « on a retrouvé une vraie envie, un vrai collectif alors qu’il y avait des absents, c’est plutôt de bon augure, c’est un vrai soulagement. »
Un sentiment qui concerne aussi ce qui était jusqu’ici le point faible des Amiénois, « l’animation défensive, avec une équipe qui ne défendait pas ensemble« . Ainsi, s’il avait regretté le but encaissé en début de partie, le coach du FCPPA estimait tout de même que son équipe « a resserré les lignes. On a été un peu plus présents dans les duels, surtout au milieu, ce qui nous a fait énormément de bien. Tout ne sera pas parfait du jour au lendemain, mais disons que je suis satisfait sur l’aspect défensif global de l’équipe. » Une prestation qu’il faudra valider dès ce week-end contre la réserve de Marcq.
FC Porto Portugais Amiens – JS Miannay Moyenneville : 5-1 (1-1)
Buts : Cissé (11′ s.p.), Sturbois (58′), Poidevin (66′), Boulafrad (74′), Tachet (88′)
Portugais d’Amiens : Gningue – Ameur, Laget, Njamen, Devauchelle – Ribeiro, Wable – Poidevin, Sturbois, Piim – Cissé
Entrants : N’Gakosso, Tachet, Boulafrad
Mathieu Tourbier avec Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports