Après une victoire lors du derby face à Camon, l‘ESC Longueau doit se contenter d’un match nul dans le derby face à Abbeville.
Confiants après une victoire à Camon la semaine passée, les Longacoissiens devaient, cette semaine encore, faire face à un derby. Après un match équilibré, les locaux se sont fait égaliser dans les derniers instants.
Dès le début du match les locaux prennent les choses en main, un pressing haut leur permet d’enchaîner les corners mais sans être réellement dangereux. De l’autre côté, Abbeville a du mal à conserver la balle dans la moitié de terrain longacoissienne durant les 10 premières minutes. Il faut attendre la 12e minute pour que les visiteurs s’offrent une frappe en contre-attaque qui n’inquiète pas le gardien. À la 22e minute Quentin Mette tire mais il se trouve en bout de course, et le portier des locaux s’empare facilement du ballon. Le gardien de l’ESC Longueau ne tarde pas à relancer et Maxence Kwinta part en contre-attaque avant d’être taclé dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty et Maxence Kwinta, victime de la faute, transforme le penalty (1-0, 23′). Abbeville réagit et se donne la chance d’égaliser, mais la frappe est trop croisée. Longueau, pas passé loin de l’égalisation, va de l’avant et enchaine les attaques sans réussir à faire le break (28′). Abbeville obtient des contres mais n’arrive pas à en profiter jusqu’à ce que Quentin Mette obtienne à son tour un penalty. Le capitaine abbevillois, Victor Postel, le convertit et remet les deux équipes à la même hauteur avant la pause (1-1, 42′).
Après la pause, le jeu repart sur les mêmes bases, beaucoup d’intensité, des situations de part et d’autre mais pas de véritables occasions, les défenses ou les gardiens arrivant toujours à s’imposer. À la 75e minute, le jeu s’accélère, Antoine Savoy frappe mais la balle vient s’écraser sur le poteau. Quentin Mette lancé en profondeur s’offre un duel avec Jules Fievet, mais ce dernier sort vite dans les pieds de l’attaquant (86′). Le match arrive dans le temps additionnel et le score est toujours de parité. Longueau bien décidé à remporter un deuxième derby consécutif, envoie un long ballon sur Charles Duvauchelle qui remet dans l’axe pour Romuald Lemaire qui trompe le gardien abbevillois (2-1, 90+3′). Longueau, persuadée d’avoir tué le match, tombe de haut, en effet Anthony Wyka vient conclure le match par une frappe croisée (2-2, 90+4′) et permet à son équipe d’arracher le match nul.
Longueau peut s’en vouloir
Un match nul forcement frustrant pour les joueurs et le coach de Longueau qui est revenu sur les manques de son équipe après le match, « On a pris deux vagues à droite entre la 30e et la 37e et juste derrière on en reprend une. Peut-être que tu as la mainmise sur le match mais ça ne doit pas t’empêcher de faire les replis et les efforts défensifs, ça nous a manqué. La semaine dernière tu ne voyais pas ça, les mecs se replaçaient. »
Sébastien Leraillé est également revenu sur la prestation de certains joueurs, « on a marqué mais encore une fois il faut qu’on arrive à gérer nos émotions. J’ai vu quelques attitudes de joueurs … tu ne fais pas ce que tu veux sur un terrain ».
L’entraineur longacoissien a tout de même souhaité relativiser, « maintenant on savait très bien qu’ils allaient venir nous poser beaucoup de problèmes sur l’agressivité, je suis sûr que si tu mets un GPS sur les joueurs abbevillois, les courses sont plus nombreuses, ils ont fait plus de km que nous », avant de rappeler qu’il s’agissait du « deuxième match de l’année 2022, il faut continuer à prendre des points pour laisser du monde dernière nous et on verra où on en est après la phase aller ».
Conscients que rien n’est encore fait pour Longueau, Sébastien Leraillé sait qu’il « faut continuer à bosser pour rester dans le top 4 » et pour préparer le prochain match face à Grande-Synthe.
7ème journée de R1
Longueau – Abbeville : 2-2 (1-1)
ESC LONGUEAU : Fievet – Thierry, Petit, Roussel, Kwinta T. (c.) – Hédé, Delcuse, Finaz – Bouvet, Duvauchelle, Kwinta M.
Buteurs Longueau : M. Kwinta (23′), Lemaire (90+3′)
SC ABBEVILLE : Péllissier – Wyka V., Pégard, Postel (c.), Delafosse – Agnès, Mette, Gaffe – Dupont, Savoy, Wyka A.
Buteurs Abbeville : Postel (42′), Wyka A. (90+4′)
Deparis Maxime
Crédit photo : Coralie Sombret Gazettesports.fr