LES GOTHIQUES – Klemen Pretnar : « J’essaie juste de rendre les autres meilleurs »

hockey gothiques cergy kevin devigne gazettesports 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Près de quatre mois après son arrivée à Amiens, le Slovène Klemen Pretnar, auteur d’un début de saison convaincant avec les Gothiques, nous a accordé un long entretien.

Cela fait quelques mois que tu vis désormais à Amiens, comment te sens-tu ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bien, l’équipe m’a bien accueilli dès le début. Les gars dans le vestiaire sont géniaux. Nous nous sentons très bien avec ma famille dans cette ville. Je suis arrivé un peu tard (ndlr : officiellement transféré le 25 août 2021), mais nous avons eu un super weekend (ndlr : au Crotoy) avec les gars où nous avons pu apprendre à nous connaitre et comme je l’ai dit, tout se passe pour le mieux.

Tu as beaucoup d’expérience, tu as joué dans de nombreuses ligues, que penses-tu du championnat de France ?

C’est mieux que je l’espérais. Je trouve que les joueurs sont très techniques. La ligue est rapide. Toutes les équipes sont compétitives, on ne sait jamais qui va l’emporter, c’est bien. C’est un peu différent de ce que j’ai connu au niveau des déplacements, vous avez un grand pays, mais c’est très beau, j’en profite tous les jours.

Etais-tu déjà venu en France ?

Je suis déjà venu avec l’équipe nationale pour le championnat du monde à Paris (ndlr : 2017). Donc je connaissais déjà un peu le pays, mais maintenant j’ai plus de temps pour le découvrir. Quand nous partons la veille lors des matchs à l’extérieur avec l’équipe, nous avons le temps de prendre un café, c’est quelque chose de sympa.

hockey gothiques vs angers amical kevin devigne gazettesports 63
Klemen Pretnar a déjà participé à quatre championnats du monde Élite et compte une participation aux Jeux Olympiques avec la Slovénie.

Que penses-tu de votre début de saison ?

D’abord, ce fut la douche froide à Grenoble (ndlr : défaite 10-0), mais je pense que ça a rapproché l’équipe. En tant que groupe, nous avions besoin de ce réveil. Depuis, nous avons eu des bons et des mauvais moments, comme ça arrive dans toutes les équipes. Avant la trêve, nous étions dans la bonne direction, nous jouons de mieux en mieux, c’est dommage que nous ayons dû arrêter.

Sortir de la coupe d’Europe prématurément, est-ce une déception ?

Bien sûr, nous espérions mieux. Nous avons bien joué toutes les périodes, mais dans le dernier match (ndlr : contre Asiago) nous n’avons pas réussi à marquer le but qu’il fallait alors que nous avons eu des opportunités. Ils étaient prêts pour nous, c’est une équipe expérimentée, ils étaient juste dans un meilleur jour que nous. Ils avaient aussi un très bon gardien dans ce dernier match. Il a fait des arrêts incroyables, c’était la différence. Malgré tout, je pense qu’on a montré que nous pouvons jouer et lorsque l’on joue vraiment bien, nous pouvons marquer beaucoup de buts.

hockey amiens vs dunkerque kevin devigne gazettesports 48
Klemen Pretnar a délivré 19 passes décisives toutes compétitions confondues depuis le début de saison, ce qui le classe au second rang des Amiénois derrière Alexandre Boivin (21)

Tu as beau être un défenseur, tu as délivré beaucoup d’assists depuis le début de saison, notamment en powerplay (7, soit le n°1 d’Amiens), peux-tu nous expliquer ton rôle ?

Je ne peux pas en dire trop (rire). J’essaie juste de mettre de bonnes passes et de rendre les autres meilleurs sur la glace autant que je peux. C’est un jeu d’équipe et j’essaie d’être bon pour l’équipe et de faire tout ce que je peux pour l’aider.

Tu préfères donner une passe décisive ou marquer un but ?

Tout le monde veut marquer des buts, mais des fois tu es dans une position avec le palet et tu vois un joueur libre et je suis très heureux de lui faire une passe. Je me fiche que ce soit quelqu’un d’autre qui marque, le plus important c’est qu’à la fin du match l’équipe l’emporte.

J’essaie d’être un modèle pour tout le monde, mais aussi pour moi, car je veux jouer encore quelques années

Tu es aussi le joueur le plus âgé du vestiaire (35 ans), as-tu un rôle spécifique auprès des jeunes ?

Bien sûr, quand tu es plus âgé tu dois montrer plus de professionnalisme, tout le monde regarde ce que tu fais, si tu prends soin de ton corps, si tu fais les bonnes choses, si tu es en contrôle de tes émotions. J’essaie d’être un modèle pour tout le monde, mais aussi pour moi, car je veux jouer encore quelques années, le plus longtemps possible, donc je dois être professionnel pour rester en forme. J’espère pouvoir aider quelqu’un en chemin.

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?

En tant que groupe et équipe, nous devons jouer comme nous l’avons fait lors des derniers matchs. Bien sûr, nous n’allons pas gagner à tous les coups, mais le plus important pour nous est d’être prêts pour les playoffs, en terminant à la meilleure place possible. Les playoffs, ce sont des matchs totalement différents, c’est là que vous séparez les hommes des garçons.



Julien Benesteau

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports