RUGBY – Joël Nayet : « L’objectif, c’est les phases finales »

Rca Rugby Amiens Imanol Harinordoquy 0004 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Président du RCA, Joël Nayet est revenu pour Gazettesports sur la première partie de saison de son équipe, le recrutement et la suite, avec ambition.

Quel bilan tirez vous de cette phase aller ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Paradoxalement on a fait un mauvais début de saison. On savait avant le début de la saison que celui-ci serait compliqué avec 3 déplacements en région parisienne et 5 déplacements au total. On s’incline à chaque fois sur ces 3 déplacements en ne prenant qu’un point puis surtout derrière on s’incline à Compiègne dans un match que l’on ne doit jamais perdre. Derrière il y a un dernier bloc parfait avec trois victoires en autant de rencontres et une première victoire à l’extérieur. La défaite à Compiègne a été un peu l’élément déclencheur car après cette dernière on s’est dit les choses et l’on a remis la marche avant. Grâce à cette fin de phase aller, on se replace là où l’on voulait être. On est dans le top 4 qui est l’objectif avec 25 pts sachant que l’on estime qu’il en faudra environ 50 en fin de saison pour finir dans les 4. Malgré un démarrage compliqué, le groupe a su se reprendre en main et montrer de très belles choses sur le dernier bloc. Ce que j’ai vu c’est ce que j’attendais du groupe et le niveau où je le situais. L’objectif, c’est les phases finales.

Comment expliquez vous ce démarrage en demi-teinte ?

C’est peut être dû au fait que l’on ai pas pu faire le moindre match amical, ce qui nous a privé de rythme avant la reprise. Il y a aussi le fait qu’il y a eu un certain nombre de nouveaux joueurs et il a fallu les intégrer. Cela a pris un peu plus de temps que prévu pour mettre le jeu en place et ça peut expliquer le début de saison. J’espère que le groupe a pris maintenant conscience de ses moyens et va le prouver dans cette deuxième phase qui semble plus favorable dans le sens où l’on reçoit 5 fois. Surtout on va recevoir les équipes de têtes face auxquelles on espère prendre des points pour maintenir notre position, voire viser le top 3. Cela nous permettrait de ne pas passer par un match de barrage. Enfin, si l’on finit dans les 4 je serais très content. 

Il faut que Charassain soit une forteresse imprenable

Ce bilan finalement positif est dû à votre invincibilité à domicile. C’est important pour vous de rester invaincu à la maison ?

Oui, depuis le début de saison on réalise un parcours parfait à domicile est c’est très important. Si l’on veut monter, ce qui est l’objectif final, il faut que Charassain soit une forteresse imprenable comme depuis le début de saison. C’est aussi le meilleur moyen de récompenser le public qui nous suit à chaque fois. Mais ce n’est pas suffisant, il va falloir prendre des points à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle au soir du match contre Compiègne je suis intervenu. On ne prenait pas de points à l’extérieur, même pire on en laissait comme face à Compiègne, justement, que l’on doit gagner. On n’a pas pris assez de points à l’extérieur sur la première partie et il faudra faire mieux. Après cette intervention, les joueurs ont tout de même bien réagi avec un très belle victoire à Meaux qui ne souffre d’aucune discussion. 

En terme de recrutement, êtes-vous satisfait ?

Oui, dans l’ensemble les recrues ont montré de belles choses. Après il y a deux “phases” dans le recrutement. On a d’abord cherché à attirer des joueurs locaux car c’est notre philosophie. On a par exemple Noam Tramon, qui vient de Beauvais, qui monte en puissance depuis le début de saison, Anthony Scelers qui après avoir fait toute sa carrière à Arras nous a rejoint cet été ou encore Scott Jeffrey, dans le staff, qui nous a apporté toute son expérience, pour ne citer qu’eux. Ensuite il y a nos trois joueurs Sud-Africains à commencer par Riaan O’Neill qui est là depuis une saison déjà et qui s’est parfaitement intégré au groupe, c’est un garçon qui a un très bon état d’esprit. Ensuite, on a fait venir un garçon au physique hors norme avec Tapiwa Tsomondo qui nous fait le plus grand bien et qui fait mal à nos adversaires même s’il a parfois tendance encore à s’isoler. Puis il y a Ruan Van Rensburg, qui a connu un bon niveau en Afrique du Sud, qui est arrivé un peu plus tard et qui nous apporte toute son expérience. C’est trois garçons apportent au groupe leurs expériences, leur culture et le tirent vers le haut. C’est l’objectif recherché quand vous allez chercher des joueurs de ce calibre. Notre volonté reste tout de même de s’appuyer sur le terroir et que les meilleurs joueurs de la région viennent à Amiens. Pour cela nous devons continuer d’être attractifs et c’est aussi pour cela que l’objectif de la Fédérale 2 est affirmé. 

Après le départ de Matt Doyle, c’était important pour vous de recruter un joueur d’expérience à la charnière ?

Dans un premier temps on avait pas ciblé un joueur sur ce poste et c’est pour cela que l’on a fait venir Tapiwa. Après on a une charnière avec des anciens comme Xavier Sueur ou Lazare (Derquenne, ndlr) sur lesquels on comptait s’appuyer. Mais Lazare s’est blessé rapidement, Xavier était alors un peu seul sur le poste de numéro 10 et s’il a des qualités, il a un profil qui selon les matchs n’est pas forcément adapté. Ensuite, au poste de numéro 9, on a de jeunes joueurs avec Clément Bamière et Nicolas Maugard qui revient en plus de blessure. Ce sont des joueurs de qualité mais qui manquent d’expérience. Clément a aussi été blessé dans ce début de saison. Donc recruter à ce poste et apporter de l’expérience n’était pas un luxe. On a fait le choix de prendre Van Rensburg en sachant que l’on allait avoir 3 joueurs étranger car on voit aussi sur du plus long terme. En Fédérale 2, on a le droit d’avoir trois joueurs étranger donc les avoirs maintenant peut être bénéfiques pour la suite. C’est aussi toute les semaines un renfort pour l’équipe réserve dont les objectifs sont aussi très élevés. C’est une forte concurrence mais aussi une chance pour les autres de pouvoir jouer aux côtés de ce type de joueurs. 

Les performances de l’équipe réserve viennent mettre aussi en avant la profondeur du groupe. Pour vous, c’est quelque chose de primordial ?

C’est primordial d’avoir une équipe réserve performante mais ce n’est pas suffisant. On commence à parler de haut niveau et cela nécessite d’avoir un groupe qui émerge et un gros collectif. Depuis plusieurs années la réserve est très performante et plusieurs joueurs tapent à la porte de l’équipe première. C’est une très bonne chose et il faut continuer car ces performances doivent pousser l’équipe première en créant une concurrence. Pour atteindre nos objectifs et continuer à performer il faut que l’on ait le plus de garçons avec le niveau Fédérale 3. Leurs performances montrent en tout cas la densité du groupe et que l’on a de très bon jeunes.

C’est primordial d’avoir une équipe réserve performante

L’une des autres satisfactions de la saison est, j’imagine, les résultats de votre équipe féminine ?

On a réintégré l’équipe féminine du RCA, cette année, dans un championnat de rugby à XV et leur début de saison est excellent. Elles ont réalisé un début de saison presque parfait qui leur permet d’être deuxième à mi-parcours. Pour le club c’était très important qu’elles reviennent à XV alors, qu’elles soient performantes, c’est encore mieux. C’est une bonne chose pour l’image du club et pour nous primordial que le rugby féminin fasse partie du projet. Leur objectif reste le maintien mais la phase aller peut donner des envies de plus. On a un rôle à jouer sur le territoire et l’on se doit de s’imposer comme un club référence. Beauvais a aujourd’hui de l’avance et travaille très bien mais l’on espère combler petit à petit ce retard et le rayonnement de notre équipe féminine va y contribuer. Comme je l’ai dit, on veut être attractif et que les meilleures joueuses et joueurs viennent jouer au RCA. 

Que peut-on vous souhaiter pour l’année 2022 ?

Que le club atteigne ses objectifs avec la montée en Fédérale 2 qui est affirmée depuis le début de saison. Quand on voit le niveau de l’effectif, on peut vraiment y prétendre. Pour cela, il faut que l’ensemble du groupe, du staff et du club continuent de s’en donner les moyens. Il faut au minimum que nous atteignons les phases finales. Mais aussi que les féminines continuent sur leur lancée et pourquoi pas conserver la deuxième place.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports