RUGBY : Le RCA signe un trois à la suite

rubgy rca vs arras gazettesports coralie sombret 51
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son dernier match de l’année civile et de la phase aller, le RCA recevait Arras pour un derby et pour poursuivre son sans-faute à domicile.

Après une large victoire (68-5) de la réserve sur un autre terrain mais qui a su lancer l’après-midi, l’équipe fanion se devait d’enchaîner. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le début de match n’est pas le meilleur, puisqu’après un engagement raté de Sueur, Arras rentre vite dans le camp adverse et obtient une pénalité après un en-avant non sifflé. Les Nordistes ne se font pas prier et ouvrent le score (0-3, 1’). Mais les Amiénois vont réagir rapidement après une pénalité à 22m plein axe de Van Rensburg (3-3, 4’) obtenue à la suite d’une percée de Salua. Dans la foulée, Sueur fait parler son jeu au pied pour, d’une diagonale, trouver Wiotte sur son aile. Après une bonne réception, il résiste à l’impact puis libère pour Prevost. Ce dernier sur la ligne des 22m laisse sur place son vis-à-vis puis fait parler sa vitesse pour filer à l’essai après avoir intelligemment fait l’effort d’aller entre les poteaux (10-3, 6’). Van Rensburg transforme ensuite. Les locaux sont au-dessus et prennent le meilleur sur chaque impact. Après le quart d’heure de jeu, Arras va prendre un jaune (16’), et dans la foulée, après un long temps de possession dans les 22m, Tramon aplatit en coin (15-3, 17’). Ce ne sera pas transformé. Mais Amiens va alors baisser dans l’intensité et surtout se mettre à faire énormément de fautes. À la 22ème minute, Munteanu prend un jaune, et dans la foulée Arras inscrit 3 points (15-6, 22’). Quelques minutes plus tard, Flament inscrit une nouvelle pénalité à 22m des poteaux (15-9, 28’). Dans un temps un peu faible, Amiens parvient à faire tourner le compteur grâce au pied de Van Rensburg aux 22 mètres, légèrement désaxé (18-9, 32’). Mais une nouvelle fois les jaunes et bleus vont se mettre à la faute et offrir 3 nouveaux points à Arras (18-12, 36’)

Au retour des vestiaires, Van Rensburg rate un coup de pied à 30m en face des poteaux (41’) avant un exploit individuel de Prevost. Après une superbe relance de ses 22m, il prolonge au pied pour lui-même. Devancé par son vis-à-vis dans l’en-but, il lui met la pression et le fait lâcher le ballon sur lequel il se jette pour aplatir. L’essai sera transformé par Van Rensburg (25-12, 46’). Mais comme souvent depuis le début du match, après avoir marqué, Amiens se met à la faute mais cette fois Flament rate la mire (49’). Une action qui va être le début d’une grosse période de souffrance pour les locaux. Réduits à 14 après un jaune de Van Rensburg (55’) puis 13 après celui de Puche (60’), les Picards vont être acculés dans leur 22m mais vont rester solides sur leur ligne, n’encaissant aucun point sur cette séquence. Ils vont même inscrire un essai en infériorité numérique par O’neill. Après un maul sur une touche, le ballon sort bien et après une croisée, le centre Amiénois perce le rideau défensif et file entre les poteaux. Van Rensburg transforme et met Amiens à l’abri (32-12, 67’). Les visiteurs vont prendre un véritable coup sur la tête après cette longue séquence. Si sur le l’engagement, le RCA va se mettre encore à la faute, offrant 3 points à Flament (32-15, 68’), et prendre un nouveau jaune (74’), Amiens ne va pas trembler et s’impose logiquement (32-15).

Avec cette victoire, les joueurs de Martin Saleille restent invaincus à la maison et enchaînent un troisième succès de suite. Avec cette victoire et le bonus offensif, les Picards réalisent un bloc presque parfait avec 14 points sur 15 possible

RCA – Arras : 32-15 (18-12)

Points : 4 essais de Prevost (6’ et 46’), Tramon (17’) et O’Neill (67’), 3 transformations de Van Rensburg (6’, 46’ et 67’) et 2 pénalités de Van Rensburg (4’ et 32’) pour Amiens et 5 pénalités de Flament (1’, 22’, 28’ et 68’) pour Arras



Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports