Avant le dernier match de l’année sur la pelouse du Paris FC, 4ème de Ligue 2, l’entraîneur de l’Amiens SC, Philippe Hinschberger s’est exprimé sur son adversaire et la courte trêve à venir.
1) Sur la qualification en coupe de France : Avec les victoires, c’est toujours plus facile de récupérer, surtout psychologiquement. On a de quoi mettre de la fraîcheur demain soir, dans un match qui s’annonce costaud. On avait une équipe compétitive à Guingamp, et je sais que j’ai des joueurs à faire rentrer, dans ces matchs rapprochés, la dynamique de groupe fait que les rotations sont importantes. Les seuls changements que l’on a du mal à faire, c’est en défense.
2) Sur la dynamique : Notre bonne série est plutôt liée à des matchs à domicile et des matchs de coupe contre des adversaires plus modestes. On sait qu’à Charléty c’est toujours solide, ça doit nous donner des idées pour la deuxième partie de saison, d’être capable d’aller gagner à l’extérieur.
3) On a toujours gardé confiance en nos attaquants, certains ont retrouvé leur niveau, on les a toujours accompagnés, aujourd’hui ils sont récompensés, on a réussi sur les derniers matchs à trouver notre efficacité, l’équipe a réussi à hausser son niveau de jeu et le changement de système nous a également bien aidé en nous conférant de la solidité, ce qui a permis de davantage se lâcher.
4) Quoi qu’il arrive, on a un nombre de points que l’on aurait bien aimé avoir il y a deux ou trois mois, on n’était pas sûr de s’en approcher aussi aisément que ce que l’on a fait sur les dernières semaines.
5) Sur l’adversaire : C’est une équipe qui prend peu de buts, ils sont proches des places de têtes, on a envie de bien figurer pour voir si on est capable de bien faire contre une équipe du top 5.
6) Il faudra prendre des risques si l’on veut marquer, mais qu’on les mesure aussi, car l’on peut être rapidement puni. Ils ont des joueurs de vitesse devant qui sont très prompts à saisir ces occasions.
7) Sur la trêve à venir : C’est important psychologiquement de couper, et comme on a fait ce qu’il fallait ces derniers temps, ça nous permet d’avoir la conscience tranquille, au moins sur la qualité de jeu.
8) Ça fait longtemps que l’on ne donne plus de conseils culinaires aux joueurs, ils sont pesés avant, après, s’ils reviennent avec deux kilos de trop, c’est une faute professionnelle.
9) Sur le mercato : Je souhaite que l’on soit moins nombreux en deuxième partie de saison, le président et John Williams le savent.
10) Sur le prochain adversaire en coupe : On va jouer sur un terrain synthétique, contre une équipe qui a sorti Dunkerque et Angers, donc il y a danger. Cette équipe joue très bien, ce sera du 50/50 aussi. On fera une reprise avec le minimum vital de jours et on laissera le maximum de vacances que l’on peut donner.
Propos recueillis par Julien Benesteau
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports