RUGBY – Martin Saleille : « La victoire fait plaisir »

rubgy rca vs arras gazettesports coralie sombret 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la victoire de son équipe face à Arras dans le derby, Martin Saleille est revenu sur la prestation de son équipe. 

C’est une victoire qui fait du bien ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La victoire fait plaisir et c’était ce que l’on voulait. Le point de bonus offensif c’est vraiment du bonus. Sur ce bloc de match, on devait faire face à Roubaix, poser notre jeu et faire en sorte qu’il se mettent en place, ce que l’on a bien fait pendant une mi-temps. Ensuite face à Meaux on devait aller gagner à l’extérieur. On l’a fait, avec en plus 80 minutes de bonne facture et le bonus. Aujourd’hui on devait confirmer face à une équipe compliquée à jouer et sur un terrain qui ne favorise pas notre jeu. C’est chose faite, ce qui nous fait 14 points sur 15 sur ce bloc. On se retrouve à 25 points à mi-chemin. On estime qu’il faudra 50 points voir un peu plus pour finir dans les 4, donc nous sommes plutôt dans les temps. On est placé et au contact avant la phase retour où l’on recevra à 5 reprises. C’est une journée parfaite avec la victoire de la réserve et aussi des féminines. 

La victoire à Meaux et la confirmation aujourd’hui peuvent être un déclic pour la suite de la saison ?

Le déclic ce sera quand on pourra être maître de notre plan de jeu du début à la fin. On a eu des conditions d’entraînement correctes grâce aux Spartiates mais on n’a pas pu plaquer et on l’a senti un peu aujourd’hui. On avait un plan défensif que l’on n’a pas toujours respecté. On a fait beaucoup de fautes et reçu beaucoup de cartons encore une fois. Le déclic ce sera vraiment quand on fera un match plein sans carton et sans autant de fautes. 

Il faut poursuivre sur cette lancée en gommant les fautes

S’il y a eu beaucoup de fautes, la défense a tout de même été très solide aujourd’hui…

Oui, on a pris des cartons à juste titre et commis beaucoup de fautes et cela complique fortement les choses. Mais on a su rester solide et contrairement aux derniers match, on a su ne pas prendre d’essais dans nos temps faibles et notre infériorité. On a su être solidaire et faire les efforts ensemble. La grosse séquence défensive en début de seconde période où l’on ne prend pas d’essai en infériorité et en double infériorité, puis où on marque, a fait la différence. On leur a mis un coup sur la tête et de notre côté cela nous a mis un coup de boost. Il faut poursuivre sur cette lancée en gommant les fautes. 

On a senti de la progression aujourd’hui dans la gestion des temps faibles ?

Oui, on a su beaucoup mieux gérer nos temps faibles, ce qui était un souci depuis le début de saison. À chaque temps faible on prenait énormément de points, on a donc réfléchi à comment faire pour éviter cela. On a changé notre plan défensif et cela a payé aujourd’hui. Il faut poursuivre sur cette lancée sur la phase retour. 

On a encore une marge de progression

Le plan de jeu offensif se met petit à petit en place, mais encore une fois, il y a parfois un peu trop d’envie et de risques pris ?

Même si les conditions n’étaient pas faciles, on met encore 4 essais, donc c’est très positif. On fait de très beaux mouvements mais on n’est pas encore totalement en confiance dans le jeu offensif. Du coup, parfois on lâche des ballons que l’on ne doit pas lâcher. Quand on sera en totale confiance, on va savoir les garder et enchaîner sur d’autres temps de jeu. Il faut que l’on soit capable de prendre un peu plus notre temps par moment, mais après on a une équipe attaquante dans l’âme et on ne veut pas trop les brider. Si on cadenasse tout, il n’y a plus de plaisir et ce n’est pas notre jeu. On prend encore un peu de risques dans les relances, mais on apprend à chaque fois et on a encore une marge de progression.



Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports