FOOTBALL : R2-R3 – Seuls restent les déplacements

fcppa vs bully les mines (reynald valleron) (55)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que deux équipes amiénoises de R2 et R3 sont au repos forcé, les deux autres seront bien sur le pont, à l’extérieur.

R2 – Encore un défi pour les Portugais

Benoît Sturbois nous l’a dit après le lourd revers à Gamaches, désormais, c’est la lutte pour le maintien qui se profile. Le constat est en effet implacable, les Amiénois ayant concédé leurs 3 défaites depuis le début de la saison contre 3 des équipes du top 4 qui se bagarrent pour la montée. À l’inverse, si tout n’est pas parfait, les Portugais sont parvenus à prendre 5 points contre les autres équipes qu’ils ont affrontées, évoluant plus bas dans le classement.

Alors, enchaîner avec la réception de Miannay semblait parfait pour pouvoir se repositionner favorablement dans ce combat pour rester en R2. Remise générale oblige, ce sera finalement une rencontre bien plus ardue au programme. En effet, si Breteuil accuse un peu de retard sur les premiers du championnats, le club isarien n’affiche pour autant qu’une défaite au compteur. Surtout, après un début en douceur, ils se sont fait remarquer en infligeant un sévère 4-0 à Beauvais (b), l’une des grosses écuries de la poule, avant d’enchaîner deux nouvelles victoires contre des équipes du bas de tableau.

Surtout, c’est une équipe chez laquelle il est difficile de se déplacer. Invaincus chez eux depuis le début de saison (en trois rencontres), il faut regarder 10 matchs en arrière, en septembre 2019, pour trouver trace d’une défaite des Brituliens chez eux. Accrochés 1-1 chez eux lors des deux dernières confrontations, c’est par un cinglant 5-1 que s’étaient inclinés les Portugais lors de leur dernier déplacement au stade Jacques Descamps.

Pour une équipe amiénoise souvent dangereuse mais en manque d’efficacité, il faudra cette fois être tranchant pour se défaire d’un coriace adversaire.


8ème journée de Régional 2

Dimanche 12 décembre, 14h30, Stade Jacques Descamps : US Breteuil (5ème, 11 pts) – FC Porto Portugais Amiens (8ème, 5 pts)



R3 – Un gros match pour se replacer

S’il s’agit bien d’un déplacement, le RC Amiens n’aura pas à aller bien loin ce week-end. Les hommes de Nicolas Cauvin seront en effet sur la pelouse d’Ailly-sur-Somme. Une belle confrontation qui pourrait permettre aux Amiénois de se replacer au classement. Car s’ils sont un peu en retard sur les premières équipes du classement, ce n’est pas faute d’avoir réussi un début de saison très correct.

Avec une défaite, ils ont même moins perdu que leur adversaire du week-end. Mais en plus d’avoir dû concéder deux matchs nul, ils comptent également un match en moins. En effet, ils étaient exempts lors de la dernière journée disputée.

Ce qui engendre d’ailleurs une autre problématique pour les Amiénois, celle du rythme. Ainsi, depuis un déplacement à Maubeuge le 7 novembre, il y a donc plus d’un mois, ils n’ont joué qu’une rencontre, en coupe de la Ligue.

Du côté d’Ailly, on a un peu plus joué depuis novembre, mais avec un succès mitigé pour une équipe qui figure au 3ème rang de sa poule, avec une défaite et une victoire en championnat ainsi qu’un revers en coupe. Pour le moment, difficile de savoir où se situent les Aillygeois, fort avec les 4 des 6 derniers du championnat qu’ils ont rencontré et faible avec les 2 des 3 autres équipes qui composent le top 4.

C’est aussi un test pour le RC Amiens. En retrait au classement, les hommes de Nicolas Cauvin peuvent profiter de l’occasion pour remonter à hauteur du peloton de tête et montrer qu’ils font bien partie des prétendants… ou bien stagner au milieu de tableau et devoir se contenter de cela pour cette saison.


8ème journée de Régional 3

Dimanche 12 décembre, 14h30, Stade Nicolas Coupé : FC Ailly-sur-Somme Samara (3ème, 12 pts) – RC Amiens (5ème, 8 pts)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports