AMIENS SC – Philippe Hinschberger : « Le premier objectif, ce sera de réduire l’effectif »

football ligue2 amiens sc vs sm caen 002 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Interrogé en conférence de presse sur son système, les côtés de sa défense, le brassard de capitaine ou encore le prochain mercato, Philippe Hinschberger s’est exprimé sur tous ces sujets.

Mateo Pavlovic est ton nouveau capitaine, quels sont les raisons de ce choix ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a fait des constats, logiques. On n’a pas retiré le brassard à Arnaud comme une sanction, c’est dans un sens positif : si ça peut le libérer, c’est très bien. Mateo a de l’expérience, de la prestance, doit jouer. Ces critères entrent en ligne de compte. Et on sait qu’on n’a pas 4-5 candidats pour être capitaine. C’est un choix qui me semble logique.

Comment Mickaël Alphonse a accueilli le choix d’être sur le banc au Havre ?

Après, Micka a enchaîné 15 matchs sans rater une minute ! Mais j’ai trouvé que ce qu’il faisait sur les dernières semaines était moins bon et que le petit Owen (Gene, ndlr) fait des bons matchs. Aujourd’hui, je suis dans l’optique de résoudre les problèmes qui se posent à moi, si demain, quelqu’un est meilleur qu’Arnaud Lusamba ou Regis Gurtner, il jouera. Parce que je ne peux pas me permettre de me tromper. Je ne dis pas que c’est une erreur de faire jouer Micka, mais mon avis est que ses performances ont été décroissantes. Après, je ne peux pas vous dire qu’il a sauté de joie, ça, c’est clair.

La réflexion peut aussi se poser côté gauche où le club se cherche ?

On a pris Harouna Sy qui me semblait être l’un des meilleurs joueurs de Dunkerque la saison dernière. Je pense qu’il se met beaucoup de pression parce qu’il vaut mieux que ce qu’il nous a montré depuis le début. Entre lui qui est plus tonique et Mattheo Xantippe qui est plus technique, il faudrait un joueur entre les deux. On fait en fonction des matchs. Par exemple, au Havre, c’est une équipe qui joue, qui va moins te mettre une grosse pression, je me suis dit que Mattheo pouvait bien s’en sortir. Il fait de bonnes choses, après, il est encore un peu tendre et manque un peu de coup de rein pour aller vraiment déborder. Je suis encore un peu hésitant ou changeant selon la physionomie du match.

Ce poste fait-il partie des priorités pour le prochain mercato ?

Au prochain mercato, le premier objectif, ce sera de réduire l’effectif. Aujourd’hui il y a trop de joueurs qui ne jouent pas et ça provoque de la frustration. Ça va bien deux mois, mais à un moment donné, c’est dur pour des garçons comme Doums Fofana, Traoré, Lahne, Gomez. Quand au milieu tu as Lachuer, Gnahoré, bientôt Zungu en plus des titulaires, vous vous doutez bien que ne peux pas prendre tout le monde. J’essaie d’instaurer un roulement dès qu’il peut y avoir une place sur le banc mais une fois que tu as pris deux milieux de terrain, ton banc est fait.

Aujourd’hui, le poste d’attaquant est déficitaire.

Une fois qu’on aura dégraissé, on pourra se poser la question sur les postes où l’on est déficitaire. Aujourd’hui, le poste d’attaquant est déficitaire. J’ai pris les stats des 4 meilleurs buteurs de chaque équipe, aujourd’hui, on est à notre place. Avec pas beaucoup d’écart, mais nos 4 meilleurs buteurs ont mis 9 buts. Mon objectif, c’est d’augmenter nos stats offensives.

On évoquait le côté gauche, il est entré à ce poste contre Le Havre, quelle place peut avoir Amadou Ciss ?

Amadou est revenu à de meilleurs sentiments qu’il y a un mois et demi, quand il jouait moins et qu’on a eu du mal à l’envoyer en réserve. Ensuite, il s’est blessé, là, il est dans sa meilleure période depuis que je suis ici, il est revenu à son meilleur niveau, il postule, il peut jouer devant ou sur un couloir, c’est intéressant.

Les pistons sont essentiels dans ton schéma et tu as peu de certitudes, est-ce que ça peut remettre en cause ce système ?

On n’est pas plus performants offensivement en jouant à 3 derrière, ce qui était mon objectif. Après, Kader Bamba n’est pas forcément un attaquant de pointe mais je veux qu’il soit plus proche de la zone où il peut faire mal, la zone d’attaque de la surface de réparation, côté gauche. C’est sa zone de prédilection, je veux qu’il soit là. C’est plus facile pour lui dans ce rôle que quand il est le long de la ligne quand on joue avec des excentrés.

Sur nos pistons, dans mon esprit, on avait les joueurs qui correspondaient. Après, il y a de la concurrence. Ce que Owen Gene a fait au Havre et en coupe, avant, c’est plutôt très intéressant. Tu peux aussi partir du principe que tu encaisses assez peu, sur les derniers buts qu’on prend, il y a un coup-franc contre Le Havre, une frappe contre Dijon et une frappe déviée contre Nancy (ce sont les 3 buts encaissés sur les 8 derniers matchs, ndlr). Et sur ce socle, tu peux te permettre de jouer avec des garçons comme Ciss dans le rôle de piston. Parce que si on veut gagner des matchs, il faut qu’on déséquilibre, qu’on prenne des risques, qu’on attaque. Et si tu veux attaquer, il faut mettre des gens portés vers l’avant. Sachant que les pistons sont chargés d’être très offensifs.

Concernant Kader, tu n’as pas l’impression qu’il est très peu à gauche, notamment en première mi-temps au Havre ?

En première mi-temps, au Havre, il a raté sa mi-temps, il était mal positionné, trop bas, des fois il marche sur les pieds de Xantippe ou des fois il est à l’intérieur du jeu et comme il aime bien dribbler, ce n’est pas un joueur qu’il doit éliminer mais deux ou trois. Il faut qu’il se positionne dans la zone qu’il aime, ça a bien marché contre Valenciennes, je ne vois pas pourquoi ça ne remarcherait pas. D’ailleurs quand on regarde ses matchs, il est décisif contre Valenciennes, il doit être passeur décisif pour Badji à Bastia, au Havre, franchement, il y a pénalty !

football ligue2 amiens sc vs sm caen 043 leandre leber gazettesports

Après, Kader, c’est un garçon que tu ne peux pas cloisonner, c’est un joueur d’instinct qui est capable de faire des coups n’importe quand. C’est un joueur que tu n’as pas trop envie de sortir, parce que tu sais que jusqu’à la dernière minute, il est capable de te faire une accélération. Et parce que c’est quasiment ton seul joueur dans ce domaine de percussion, très dur à arrêter en 1 contre 1.

Défensivement, c’est pareil, on ne peut pas le cloisonner. Je n’ai pas envie qu’il s’épuise à courir dans le vide, ce n’est pas quelqu’un qui a une caisse énorme pour répéter les efforts donc, il faut lui laisser tout son potentiel pour attaquer. Si on avait deux ou trois joueurs dans ce style, ce serait différent. Mais aujourd’hui, c’est le seul capable de déposer son adversaire.


Propos recueillis par Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports