FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « On a encore 5 matchs à jouer, 5 finales »

football regional 1 asc reserve porto kevin devigne gazette sports 40
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux semaines après leur courte défaite face au leader du championnat, les Portugais retrouvent Saint-Maximin ce dimanche. Une revanche est plus qu’attendue en vue du maintien pour des Samariens qui sont en quête de points.

Lors de la dernière journée, les Amiénois ne sont pas parvenus à renverser l’équipe en tête du championnat, Arras. Ils s’étaient alors inclinés sur la plus courte des marches (2-1), revenant ainsi bredouilles de leur déplacement. Quant à Saint-Maximin, l’heure n’était pas non plus à la fête sur leur pelouse. Les Saint-Maximinois avaient eux aussi chuté sur le même résultat (1-2) contre l’actuel avant-dernier du championnat, Itancourt-Neuville. Pour ces deux formations qui se sont déjà rencontrées lors du match aller durant lequel les Isariens étaient sortis vainqueurs, une réaction est primordiale.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Portugais sont donc actuellement « dos au mur » et n’ont plus le droit à l’erreur dans cette dernière ligne droite de championnat. « On a encore 5 matchs à jouer, 5 finales« , indique Benoît Sturbois. Ses joueurs devront impérativement gagner ce dimanche car la défaite des phases aller face à Saint-Maximin, les oblige à ne pas concéder ni une défaite, ni une égalité afin d’avoir le goal average à leur avantage en fin de saison.

football r1 amiens porto itancourt gazettesports théo bégler 030

Cependant, la tâche ne sera pas simple contre cette équipe saint-maximinoise qu’ils connaissent bien. « On les avait déjà dans notre groupe et on n’avait pas pu faire mieux que 0-0. C’est une équipe très solide avec beaucoup d’atouts sur l’aspect athlétique. Il va falloir redoubler d’efforts », explique l’entraineur du FC Porto.

On joue avec le trouillomètre à zéro.

Benoît Sturbois

Une formation isarienne qui est parée elle aussi à se battre pour rester en R1. « C’est une équipe qui est prête mentalement à jouer le maintien, avec un coach qui prône les valeurs qui vont leur être importantes dans leur quête. » Pour renverser cette équipe, l’Amiens Porto tentera de « garder la cage inviolée tout en étant efficace devant ». Une efficacité offensive qui leur avait fait défaut, il y a deux semaines. Cela ne sera pas non plus une mince affaire pour les Portugais qui sont proches de la zone rouge. « On joue avec le trouillomètre à zéro. On est à trois points du premier relégable. Donc ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. »

Mais Benoît Sturbois sent son équipe « concentrée et consciente qu’il faut prendre des points et tout faire pour se maintenir. » Néanmoins, ce dimanche, cela devra passer par une rencontre avec encore plusieurs incertitudes et absences. Mohamed Labhiri et Lorenzo Reynold ne seront pas sûrs de pouvoir disputer ce match. Killian Chancerel sera quant à lui suspendu et Enzo Tachet et Jodinel Nzeza seront forfaits.

Régional 1, poule A, 18ème journée :
Dimanche 28 avril, 15h, stade Michelet : Amiens Porto (6ème, 24pts) – Saint-Maximin (11ème, 17pts)

Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)