HOCKEY SUR GLACE : Inoffensif, Amiens s’incline à Nice

hockey gothiques nice gazettesports kevin devigne 68
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens, avec seulement 15 joueurs de champs, repartent bredouilles de leur déplacement à Nice (3-2).

Les Amiénois, privés de Rudy Matima, Spencer Naas, Joey West et Taavi Tiala, subissent en début de rencontre. Henri-Corentin Buysse a du pain sur la planche et multiplie les arrêts. Néanmoins, le cerbère amiénois doit s’incliner une première fois sur un lancer opportun de Kopta (8’13 : 1-0). Les Gothiques procèdent par contre. En supériorité, Alexandre Boivin se faufile dans la défense adverse, mais bute sur Bonvalot (9′). Les Samariens manquent de mordant et les Aigles en profitent. Alors que Buysse avait sorti un palet important quelques secondes auparavant, Chabert inscrit le deuxième but du match (13’49 : 2-0). Les hommes d’Anthony Mortas sont dans le dur et comme souvent cette saison lorsque l’équipe n’y arrive pas la solution vient d’un homme, Tomas Simonsen. Le jeune Gothique réduit l’écart sur un shoot puissant en lucarne (14’34 : 2-1). Peu après ce but, Elgin Pearce a l’occasion de recoller au score, mais le cerbère niçois s’interpose (16′). Les Niçois repartent au vestiaire en infériorité, mais avec l’avantage au score.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lopachuk entretient l’espoir

La physionomie du match ne change pas en deuxième période. La pression sur les cages d’Amiens s’accentue. La défense picarde survit à deux pénalités. Puis Stanislav Lopachuk surprend la défense adverse (34’48 : 2-2). Le Biélorusse est lancé en profondeur par Klemen Pretnar, et remporte son duel avec le cerbère adverse. Malgré cette égalisation, les Samariens continuent de subir. Il reste 30 secondes sur l’horloge lorsque Carpentier, formé à Amiens, déclenche un shoot surpuissant dans la lucarne de Buysse (39’31 : 3-2). Les Niçois font toujours la course en tête avant l’entame du dernier acte.

Nice tient son avantage

Les Amiénois courent après le score, mais ils peinent à sortir de leur zone. Les Niçois font le siège et sont à deux doigts de faire le break, sans un sauvetage de Skylar Pacheco (45′). Valtonen insiste devant la cage picarde (46′). Dans la foulée, Buysse maintient les siens dans le match en remportant son duel face à Kopta (47′). Le gardien des Gothiques est sur tous les palets. Les offensifs amiénois ont du mal à se montrer dangereux sur les cages adverses. À quatre minutes du terme, les Samariens bénéficient d’une supériorité, mais le score ne change pas. En fin de partie, Amiens joue en cage vide, mais Nice parvient à préserver son avance.

Amiens n’a pas réussi à se montrer assez dangereux sur la cage adverse pour espérer l’emporter et s’incline logiquement sur la patinoire de Nice (3-2).


Nice – Amiens : 3-2 [(2-1)(1-1)(0-0)]

Buts Amiens : Simonsen assit’ Boivin et Lopachuk 14’34 ; Lopachuk 34’48 ;

Buts Nice : Kopta assist » Kuronen et Penz 8’13 ; Chabert assit’ Crête 13’49 ; Carpentier assist’ Kopta et Kuronen 39’31 ;


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr