AMIENS SC : Gurtner – 1 ; Mayembo – 1

football ligue2 amiens sc vs sm caen 013 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans une rencontre plutôt équilibrée, ce sont deux grosses erreurs individuelles qui ont finalement débloqué le compteur des deux équipes pour un nul plutôt logique, 1-1.

La première période est équilibrée et plutôt vivante. Les premières alertes sont toutefois havraises comme lorsque le centre manqué de Boura retombe sous la barre et oblige Gurtner à boxer le ballon (7′) ou sur deux centres en retrait coup sur coup, d’Alioui vers Boutaïb sur la gauche puis de Baldé en direction d’Alioui depuis la droite, se terminant respectivement par une frappe non cadrée et une tentative dans les bras du portier amiénois (10′). Mais Amiens répond avec un superbe centre de Xantippe qui retombe dans les pieds de Bamba. L’attaquant amiénois prend sa chance mais Fofana intervient, en deux temps (13′).

Après un temps faible, seulement marqué par une tête absolument pas dangereuse de Ba (17′), ce sont les hommes de Philippe Hinschberger qui se procurent la première très grosse occasion du match. Mendy centre depuis la gauche et trouve la poitrine d’Arokodare. Le contrôle de ce dernier est imprécis mais Xantippe jaillit. Sa reprise est toutefois trop axiale et pas assez puissante et Fofana parvient à s’en sortir (24′). Par la suite, Alioui (29′) et Arokodare (32′) tentent leur chance sur des frappes captées sans trop de difficulté avant la réponse du Havre.

Le centre d’Alioui, décidément dans tous les bons coups, lobe Gurtner et trouve Boutaïb au second poteau, la reprise de ce dernier semble devoir faire mouche mais vient finalement s’écraser sur le montant (34′). Les deux équipes se rendent coup pour coup et peu après, Arokodare, bien lancé sur le côté gauche de la surface par Bamba, sert Lusamba en retrait. Mais ce dernier ouvre un peu trop son pied et sa tentative frôle le poteau (37′). Et finalement, le sort de cette première période bascule sur une énorme boulette de Régis Gurtner. Sur un coup-franc direct lointain et sur lui de Cornette, le portier amiénois tente de se saisir du ballon mais le relâche… en direction de ses propres filets (1-0, 42′). Sans avoir démérité, mais trahi par l’un de ses joueurs pourtant les plus fiables, l’Amiens SC rentre au vestiaire en retard d’un but à la pause.

Une erreur peut en cacher une autre

Au retour des vestiaires, plutôt que de la révolte, on sent plus une équipe amiénoise abattue. Les situations de la première mi-temps semblent bien loin. Seul Gene tente sa chance à la réception d’un centre de Bamba, à côté (58′). Finalement, l’occasion de marquer semble venir quand Bamba s’enfonce dans la surface et est touché par Mayembo. Mais M. Miguelgorry estime qu’il y a une simulation et n’accorde pas de pénalty mais donne un jaune à l’attaquant amiénois (74′).

La suite des débats n’est pas plus dynamique. Seules situations à signaler, un coup-franc non cadré de Bamba (79′) et une frappe hors cadre également de Badji sur un appui de Lusamba, bien pénétré dans la défense (88′). Et finalement, c’est sur un nouveau geste gag que le match bascule à nouveau. Mayembo rate complètement son intervention défensive et touche le ballon de la main. Le pénalty est cette fois signalé et Lusamba le transforme (1-1, 90′). Les Picards emballent alors la fin de match mais ni Diakhaby bien décalé par Bamba (90’+2), ni Badji (90’+4), bien servi par Lusamba mais quelque peu pris dans la nasse, ne parviennent à trouver le cadre.

Le résultat, 1-1, n’est certes pas satisfaisant, l’Amiens SC a connu des trous d’air dans cette rencontre, les Picards sont toujours 19èmes, mais les hommes de Philippe Hinschberger ont aussi montré, par séquences, des choses que l’on n’avait plus vues depuis plusieurs semaines. S’il reste à se montrer plus efficace, peut-être des motifs d’espoir seront-ils à ressortir de cette rencontre.


Le Havre AC – Amiens SC : 1-1 (1-0)

Buts : Cornette (42′) pour Le Havre, Lusamba (90′ s.p.) pour Amiens

Amiens SC : Gurtner – Gene (Alphonse 86′), Mendy, Lomotey (carton jaune 40′), Fofana, Xantippe (Ciss 73′) – Gnahoré (Diakhaby 73′), Benet (Gomis 73′), Lusamba (carton jaune 90’+1) – Bamba (carton jaune 74′), Arokodare (Badji 67′)

Le Havre AC : Fofana – Baldé, Mayembo, Gibaud, Boura – Cornette (A. Ba 71′), Richardson, Lekhal, Alioui – Boutaïb (Bonnet 86′), P. I. Ba (Abelli 71′)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber (archives) – Gazettesports