JUDO : Des Champions Olympiques à Amiens

257577769 1099269064144888 3194666860854809607 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre aura lieu à Amiens l’itinéraire des champions avec la venue de plusieurs champions Olympiques de judo.

Six champions olympiques seront présents

Au programme des anciens et des nouveaux champions de l’équipe de France. Pour les anciens champions, sera présente, Cathy Fleury, et Cécile Nowak toute les deux championne du Monde et Olympique en 1992, à Barcelone. Cyrille Maret, sera également présent, lui, a été médaillé Olympique de Rio en 2016. Concernant les nouveaux champions, sera présente Sandrine Martinet qui a participé au championnat Paralympique et qui était la porte drapeau de Tokyo 2021. Enfin, Guy Delvingt, champion d’Europe, et sélectionné aux jeux olympiques 2021 et Luka Mkheidze, médaillé olympique de Tokyo 2021 seront également de la partie.

L’itinéraire des champions rassemblera durant deux jours, plus de 1000 jeunes des Hauts-de-France et notamment de la Somme. Un rassemblement qui va permettre un partage et une transmission des valeurs du judo qui font de ce sport un réel atout. Les enfants âgés de 6 à 13 ans se donneront rendez-vous sur les tatamis pour partager plusieurs types d’entrainements au Coliseum.

Programme de ces deux jours

Lors de ces deux jours, quatre étapes seront prévues : mardi matin de 10h30 à 11h30 sera une matinée sur le thème de l’handisport qui sera ouverte à toute la région, « nous espérons recevoir une cinquantaine de personnes, pour le moment il y a déjà 30 inscrits » nous affirme Nicolas Cahier, coordinateur de l’évènement. Mardi après-midi, toutes les écoles de la Somme affiliées à l’USEP pour génération 24 concernant les Jeux Olympiques de Paris, seront présentes. Il y aura au total 12 classes comportant environ 300 élèves.

Mercredi 1er décembre, ça sera au tour des loisirs d’Amiens (avec près de 300 participants). Ils auront rendez-vous toute la matinée de 10h à 11h30. Enfin l’après-midi, ce sont les clubs de judo de la Somme qui viendront rencontrer les champions, de 14h30 à 16h30, « on espère à peu près 500 enfants« . Les inscriptions seront closes le 27 novembre. Les judokas voulant y participer doivent s’inscrire auprès de leur club.

Faire découvrir le judo auprès de tous les jeunes

Ces deux jours pourront donc permettre à l’ensemble du département de découvrir les bien faits du judo à travers diverses activités. Pour Nicolas Cahier, sensibiliser les jeunes à l’activité physique est essentielle : « l’idée est surtout de mettre en avant notre discipline sur le territoire et tous les domaines d’action que l’on a. On a des projets à l’année avec l’éducation nationale et l’USEP, ou encore les accueilles de loisir. Cette année on a mis en place des séquences durant l’été, avec un mois de judo pour faire découvrir ce sport et permettre une relance de l’activité ».

Rendez-vous sur le Facebook de Judo Somme pour plus d’informations.

Julie Michel

Crédit photo : Judo Somme

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.