EDITO – Florian Rousseau : mais qu’était-il allé faire dans l’athlétisme?

723px florian rousseau 2012
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est une bonne nouvelle pour le cyclisme et le président de la Fédération française Michel Callot et son DTN Christophe Monin, ont retrouvé avec plaisir Florian Rousseau.

Celui-ci a été un immense champion dans les années 90 brillant sur piste aussi bien dans les championnats du monde que les Jeux Olympiques. Florian Rousseau a été nommé « directeur du programme olympique » et son objectif sera de faire en sorte que le sport qu’il a tant servi et honoré soit en mesure de ramener son quotient de médailles aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Aura-t-il le temps d’être au rendez-vous ? Nous le pensons car la France dispose d’un nombre important de futurs champions surtout sur piste et cela s’est vérifié récemment à Roubaix lors des championnats du monde sur piste. « Je suis ravi de retrouver mon sport de coeur » a déclaré Florian Rousseau en prenant officiellement ses fonctions dans le Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines où se trouve le siège de la Fédération.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En effet, cet immense champion avait été débauché par la Fédération française d’athlétisme et il a occupé ce poste durant huit années. On a vu le résultat. Aux Jeux de Tokyo, à l’exception du décathlonien Kevin Mayer ce fut la catastrophe. Alors, il est évident que Florian Rousseau qui occupait la même fonction que celle qu’il aura dans le cyclisme, a été l’objet de toutes les critiques. Normal mais c’est oublier qu’on ne passe pas du cyclisme à l’athlétisme sans aucune difficulté. C’est du reste le mal du sport français. En haut lieu, on estime qu’un champion de cyclisme peut devenir un cadre technique dans n’importe quelle discipline. Erreur grossière même s’il arrive que parfois, il y ait une exception comme cela est arrivé avec l’ancien lutteur Ghani Yalouz.

Alors, nous posons la question : Florian Rousseau n’a-t-il pas perdu huit ans ? Et surtout qu’était-il allé faire dans l’athlétisme?



Lionel Herbet  

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.