JUDO : Deux Amiénois aux championnats de France 1ère Division

Judo (feminin) (reynald Valleron) (43)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Du vendredi 12 novembre au dimanche 14 novembre 2021, à Perpignan, se dérouleront les championnats de France de judo séniors 1ère division. Rencontre avec les deux judokas amiénois sélectionnés.

Thomas Ferreira est un judoka amiénois faisant partie du JAMP. Il est à la fois élève et professeur de judo. En effet, il s‘entraine tous les jours à l‘INSEP et le soir il donne des cours au club de Longueau. Il s’est qualifié il y a quelques semaines aux championnats de France qui auront lieu ce week-end. Thomas s’entrainant avec ses adversaires assez régulièrement puisque certains sont à l’INSEP également, semble apaisé avec cette compétition, « Je me sens assez serein et confiant pour ce week-end. Je vise au moins le podium et j’espère pouvoir atteindre mes objectifs ». 

254115792 617567149433670 7707823161226831206 n
Ferreira Thomas

Nicolas Cahier, son coach nous en dit plus sur son judoka, « il a fait un début de saison sur un gros tournoi avec quelques combats gagnés, ce qui a pu le rassurer un peu car il était en -60 kg et là, il vient de passer en -66 kg. Lors du tournoi régional de qualification au championnat de France qui était à Nogent sur Oise, il a très bien combattu avec quatre combats gagnés. L’an dernier il avait été qualifié également sur le championnat de France 1ere division mais avec le Covid cela avait été annulé ». L’entraineur explique qu’ils ont fait le maximum pour qu’il puisse réussir« il s’entraine à l’INSEP et a un bon suivi par un entraineur de haut niveau. Il devrait réussir ce week-end, on lui souhaite le podium au moins. Pour bien se préparer à la compétition de ce week-end, il a fait quelques jours de stage avec le club. Il a également été à l’institut du judo et il a effectué des entrainements à l’INSEP. On est là pour l’épauler ».

L’ASC Judo, également aux France

Gaëlle Barbier en catégorie -78kg est elle aussi qualifiée pour les championnats de France 1ère division, qui eux s’effectueront samedi 13 novembre. Gaëlle s’est récemment licenciée à l’ASC Judo, auparavant elle était à Fruges. Poursuivant ses études sur Amiens, et ayant déjà intégrée le pôle espoir d’Amiens en étudiant à la Hotoie, elle connait bien la métropole. Son coach, Thibault Denis, nous dit que le résultat de Gaelle au championnat régional qui lui a permis la qualification à la 1ère division « est une belle surprise. Elle n’était pas dans la bonne catégorie de poids, mais c’est pourtant une belle victoire ». Alors qu’elle n’est qu’en junior 2, son début de saison est plutôt prometteur. « Je suis sur qu’elle peut réussir ce week-end ».

L’important pour moi est vraiment de n’avoir aucun regret et de m’amuser.

Gaelle Barbier

Cependant « les championnats arrivent vite cette année. La fédération française de judo a voulu mettre les France en novembre, donc l’inconvénient est qu’il n’y a pas beaucoup de préparation, mais je suis sûr qu’elle peut réussir ce week-end. Ça va être compliqué, surtout que les filles de l’équipe de France olympique seront peut-être là. Après elle est là pour prendre de l’expérience, et préparer son avenir. Au niveau des entrainements, on a fait des choses un peu plus spécifiques, on s’est entrainé en stage avec l’ASCBB, on fait également des cours axés sur la compétition avec par exemple beaucoup de navettes et d’Uchi-Komi ».

Gaëlle Barbier

Gaëlle Barbier nous en dit plus sur son ressenti du week-end à venir, « je n’ai rien à perdre, dans tous les cas j’en tirerai une bonne leçon, et du plaisir. Je connais plus ou moins la liste de mes futurs adversaires. J’espère que je ferai un résultat ce week-end après si je n’en fais pas, tant que je donne tout je ne serai pas déçu. L’important pour moi est vraiment de n’avoir aucun regret et de m’amuser. »

Rendez-vous dès vendredi pour le début des championnats sur France judo, ou directement à Perpignan en prenant votre place sur www.perpignanjudo2021.fr.



Julie Michel

Crédit photo : JAMP et ASC Judo; Reynald Valleron (archives) Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.