TENNIS DE TABLE – Arnaud Sellier : « Dans le contenu, tous les joueurs jouent plutôt bien »

Tennis De Table Astt Vs Metz 0047 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une semaine chargée, Arnaud Sellier tire le bilan des deux matchs disputés par ses joueurs. Retour sur les rencontres face à Lille (0/3) et Thorigné-Fouillard (3/1).

« Un déroulé parfait »

« Lille ça a été un déroulé parfait avec toujours l’importance du premier match qui nous met sur les bons rails, ou moins comme on l’a vu à Thorigné. Le match très serré entre Tomi et Romain Lorentz met tout le monde en confiance, après ça a pu dérouler puisque les deux matchs suivants ont été plus faciles.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ça faisait très longtemps que Tomi n’avait pas joué de match officiel, depuis la fin de saison dernière puisqu’entre temps il s’est blessé. Donc c’est vrai qu’il a mis un peu de temps à retrouver ses marques mais on était quand même plutôt satisfaits de ce qu’il faisait et finalement, même s’il avait perdu, tout ce qu’il faisait était plutôt bien ! Par rapport à certains matchs qu’il a joués l’an dernier et où il passait complètement à côté, là son jeu était bien construit donc ça a pu basculer du bon côté. On était contents évidemment, mais je pense que lui aussi était soulagé d’avoir réussi à jouer à ce niveau.

Grégoire et Horacio ont tous les deux dominé leurs adversaires. Horacio a vraiment pris Jordy Picollin de vitesse, il a fait un match incroyable où il n’a pas laissé respirer son adversaire ; il lui a envoyé des balles de tous les côtés et à toute vitesse ! C’était assez incroyable à regarder.
Et puis Grégoire, comme d’habitude, il nous a fait un match très intelligent. Le joueur contre qui il a joué, Bastien Dupont, il le connait très bien puisqu’ils sont toute la semaine ensemble. Pour lui, il s’agissait donc de réussir à faire des services et utiliser des coups qu’il ne fait pas trop à l’entraînement. Il a vraiment réussi à bien frapper tactiquement, c’était un match très bien construit de la part de Grégoire. »

On se sentait un peu chez nous, on ne formait vraiment plus qu’une seule équipe.

Arnaud Sellier

« On retient aussi de cette soirée à Lille, l’ambiance que la quinzaine d’Amiénois présents a réussi à mettre. On s’attendait à une ambiance un peu plus « chaude », mais comme souvent, les gens qui viennent voir du tennis de table sont des spectateurs : il y avait beaucoup de monde dans la salle avec près de 220 entrées, ce qui est plutôt pas mal pour un match de ping-pong, mais c’est vrai que nos 15 Amiénois ont mis le feu du début à la fin ! 
Je pense que ça a surpris tout le monde parce que les gens ne sont pas encore très habitués à ça au niveau du tennis de table et c’est vrai qu’en regardant les visages des gens dans la salle, on voyait qu’ils étaient très surpris. Toute cette atmosphère a contribué à ce que l’on fasse un très bon match, nos joueurs ont été poussés tandis que ceux d’en face ont plutôt été surpris. C’est sûr qu’il y avait plus d’ambiance que sur les matchs à huis clos à domicile de l’an dernier en tout cas ! On se sentait un peu chez nous, d’autant plus que les supporters étaient juste derrière notre banc donc on ne formait vraiment plus qu’une seule équipe. Par exemple, quand Tomi a gagné son match, il est allé remercier tout le monde spontanément ; ce sont des choses que l’on ne voit pas souvent mais c’était vraiment très sympa. »

« On n’est pas si loin ! »

« À Thorigné, on n’est pas si loin ! Évidemment on s’attendait à ce que ce soit difficile parce que c’est l’équipe très en forme du début de saison, parce qu’en plus de leur leader iranien ils ont aussi leurs jeunes Français qui jouent très bien et qui ont encore mieux joué que ce à quoi je m’attendais, ce qui ne nous a pas arrangés. Thorigné restait sur trois défaites face à nous, ils ne nous avaient jamais battus alors qu’à chaque fois ils sont plutôt favoris sur le papier, donc c’était sans doute aussi une motivation supplémentaire de leur côté.

On a pris un petit coup sur la tête après la défaite de Tomi parce que c’était un match important pour la rencontre. D’autant plus qu’il a eu quelques occasions, avec un très beau quatrième set, mais aussi quand il est revenu à 9-9 à la belle, on s’est dit que ça allait peut-être le faire. Malheureusement son bras a un peu tremblé, mais son match a beaucoup ressemblé à celui de mercredi : les sets étaient relativement serrés, mercredi ça a tourné de son côté mais pas vendredi ; c’est dommage parce que ça aurait sans doute changé beaucoup de choses. Dans l’ensemble il est appliqué, il s’est concentré, il faisait plutôt des bons choix, mais il faut aussi reconnaître la qualité de son adversaire. Ce n’est pas encore complètement le Tomi de la première saison, mais on n’en est plus très loin !

Je croyais au moins à la possibilité de finir au double

Arnaud Sellier

Depuis que l’on est en Pro B, c’était le quatrième match entre Grégoire et Alamyian. Il avait perdu à la belle la première fois à Amiens, mais depuis il le bat tout le temps. Ce qui est sûr c’est que Grégoire aime bien le jouer, le joueur d’en face n’aime pas le jouer. Ce qui est sûr également c’est que là c’était le meilleur match d’Alamyian sur les trois qu’il a perdus, ça veut dire que Grégoire a encore mieux joué que d’habitude parce que c’était vraiment difficile de le battre vendredi ! Grégoire a les coups qui gênent vraiment Alamyian, le fait qu’il soit gaucher le dérange aussi pas mal ; il a fait un match plein, il aurait même presque pu gagner 3/0 parce qu’il domine aussi le premier set, il a deux balles de set qu’il n’arrive pas à conclure. Il aurait pu se déconcentrer après le premier set, mais il a gardé son plan en tête et il a fait des supers coups, notamment à la fin parce que plus le match avançait, et mieux Alamyian jouait. Grégoire a réussi à élever son niveau pour conclure et c’est vraiment une belle performance. 

Arrivés à 1/1, je croyais au moins à la possibilité de finir au double parce que je pensais Horacio favori, mais en face Vincent Picard m’a vraiment surpris. Il a élevé le niveau de jeu, il a fait des coups très puissants, il a réussi à déborder Horacio alors que d’habitude c’est plutôt Horacio qui déborde ses adversaires. On peut avoir l’impression qu’Horacio n’a pas bien joué et c’est sans doute un peu le cas, mais son adversaire a fait des choses incroyables et comme pour Léo De Nodrest, il faut vraiment féliciter Vincent Picard. On savait qu’il jouait bien parce que l’on suit ses résultats, l’an dernier il a gagné des matchs en Pro A et ça lui a aussi permis d’augmenter sa confiance en lui, dommage pour nous.
Sur le premier set, Jesus a mené un peu et c’est un joueur contre lequel il avait des solutions, il l’a déjà battu l’an dernier. Mais il y a toujours les mêmes problèmes pour Jesus avec des soucis de confiance en lui même si c’est vrai qu’il n’avait déjà pas joué mercredi, là il est rentré au quatrième match, c’était une position difficile. On a tenté le coup parce qu’il l’avait déjà battu, mais il manquait un peu de rythme et de confiance pour inquiéter davantage Alamyian qui, il faut le dire, a mieux joué que l’an dernier. Avec Alamyian qui joue mieux et Jesus qui joue moins bien, forcément… »

Le premier objectif reste toujours d’assurer le maintien le plus vite possible

Arnaud Sellier

« Un point de plus aurait été bien, mais dans le contenu, tous les joueurs jouent plutôt bien. On a perdu Thorigné qui sera certainement dans le top 3 final mais ça reste positif puisque l’on a 7 points après trois journées sur les 9 possibles, les choses vont plutôt bien. Ce qui est bien avec le résultat à Lille, c’est que l’on empêche les autres équipes d’être trop près de nous au classement. Le premier objectif reste toujours d’assurer le maintien le plus vite possible et de décrocher le plus d’équipes pour prendre de l’air. Le championnat est encore très bizarre, Issy-les-Moulineaux qui s’est maintenu de justesse l’an dernier a déjà gagné deux matchs cette saison ! Ça va être très serré donc si on peut mettre un 3/0 à nos adversaires de temps en temps, ça sera mieux. »




Propos recueillis par Océane Kronek

Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.