BALLON AU POING : Une délégation fédérale à la rencontre internationale du jeu de balle en Espagne

dsc 0054
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La Confédération Internationale du Jeu de Balle organisait pour la première fois cette année « la TROBADA DE LA MEDITERRANEA », une rencontre réunissant ses fédérations affiliées.

Vendredi 8 octobre 2021, la ville de SIMAT de la VALLDIGNA (région de VALENCE) a été le théâtre des événements d’inauguration culturel et sportif, autour du jeu de balle à la main, rassemblant les délégations de France, d’Italie, du Portugal, d’Euskadi (Pays Basque), de Catalogne, de Bolivie et de la Communauté de Valence. Les événements culturels ont débuté la première journée par les exposés des représentants des différentes délégations, en la salle plénière de la mairie de SIMAT. Les débats présidés par Alberto SOLDADO, le président de la Confédération Internationale du Jeu de Balle, ont permis d’établir un état des lieux du sport dans chacun des pays représentés. Nous avons ainsi présenté le Ballon au Poing à ces passionnés de sports cousins.

Différentes compétitions au programme

Les compétitions sportives ont débuté l’après-midi même par les phases qualificatives de « One Wall », où 2 équipes de 2 joueurs s’opposent, contre un mur de 6,1m de large sur 4,9 m de haut et une longueur au sol de 10,6m, avec une balle de 65 gr. Le soir, un défilé des délégations est parti de l’hôtel de ville pour se rendre sur la place des cérémonies, devant le magnifique Monastère Royal de SANTA MARIA de VALLDIGNA, fondé en 1298 par le Roi JAUME II « Le Juste ». Sur la scène surplombant la place, un orchestre symphonique a offert quelques morceaux de Claude DEBUSSY, Sergèi RACHMANINOFF, Johannes BRAHMS et Jules MASSENET au public présent. Les délégations ont ensuite défilé sur la scène, accueillies par les autorités locales et régionales, puis ont été conviées à un souper sur l’esplanade du monastère.

Le lendemain, les compétitions sportives ont repris par le « Jeu International » qui se déroule sur un terrain de 70 m sur 20, opposant 2 équipes de 5 joueurs, les parties se disputant en 6 jeux, ce jeu se rapprochant de notre pratique en salle. Puis nous avons effectué une démonstration de Ballon au Poing, avec le ballon estival, à laquelle se sont joints des joueurs de différentes délégations, traumatisés par le poids de ce ballon !

Le Dimanche, dernier jour des compétitions, avaient lieu les finales de « jeu international » et de « Llargues », jeu de pelote Valencian, qui est un jeu de rue opposant 3 ou 5 joueurs, sur un terrain de 70 m de long, avec une balle composée de chiffons, recouverte d’une peau de mouton et pesant 39 gr. C’est le sport qui se rapproche le plus de notre Ballon au Poing, car il adopte le système des chasses et le comptage des points de 15 en 15. Les joueurs français ont dû se familiariser avec ces différentes pratiques sur le fait et n’ont donc pas figuré sur les tableaux finaux, mais la décision a été prise de s’entraîner à ces sports afin de participer efficacement aux prochaines rencontres internationales.

Francisco BENTO, le Conseiller Technique Régional de la Fédération Française de Ballon au Poing et l’encadrant de la délégation annonce d’ores et déjà sa volonté d’organiser la prochaine rencontre en France à l’été 2022, lors d’une rencontre européenne de sports traditionnels à destination des jeunes compétiteurs. Ce projet s’inscrit dans le cadre du budget participatif initié par le Conseil Départemental de la Somme.

Ces rencontres internationales, représentent de véritables laboratoires permettant de faire évoluer nos disciplines, en se confrontant à des pratiquants de jeux de paume différents, dans un bon esprit sportif et convivial.



Gilles Caron

Crédit photo DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.