BASKET-BALL : Première réussie pour le 3X3

245921489 209639194478396 4824651894917272531 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En fin de semaine dernière, la MABB a accueilli, la première journée du championnat départemental 3×3. 

Pour l’occasion huit équipes réparties en deux poules se sont affrontées au gymnase Gustave Charpentier. Dans une ambiance conviviale et en musique, les équipes enchaînent les matchs pendant plusieurs heures dans une atmosphère de compétition mais aussi de plaisir. Au terme de la journée c’est l’équipe de l’EAL Basket Abbeville qui s’est imposée devant l’équipe de l’ESCLAMS. Un succès qui va dans la continuité de l’engouement pour cette discipline devenue olympique à Tokyo et qui le sera de nouveau à Paris en 2024. C’est d’ailleurs en surfant sur cette vague que le comité départemental espère développer cette discipline considérée comme étant « d’avenir ». Et c’est assez naturellement que la MABB aide à ce développement car comme le souligne Rudy Dufossé, “nous pratiquons le 3X3 depuis le début de la création du club soit presque 17 ans”. Avant de poursuivre, « c’est une pratique encore en développement en France nous avons beaucoup de retard par rapport à d’autres pays. C’est une discipline qui attire les jeunes car très dynamique et spectaculaire. Cela permet aussi d’être très attractif pour les spectateurs. ». Chaque club inscrit organisera une journée de championnat qui aura lieu le vendredi soir ou le week-end s’il n’y a pas de journée de championnat. 

La prochaine journée aura lieu le 23 octobre pour les cadets et cadettes avant l’extension à d’autres catégories chez les féminines. En effet, voyant que très peu d’équipes sont capables d’aligner des équipes de filles à 5 en minimes et benjamines, l’organisation d’un championnat 3×3 va prochainement voir le jour pour permettre au club de s’affronter plus facilement. Une compétition qui se déroulera les mercredis de chaque vacance durant toute la saison. 

Le vainqueur participera au championnat régional puis national. Les résultats offrent aussi des points aux joueurs pour progresser dans le ranking un peu sur la base du système de l’ATP au tennis. Cela permet de participer à des compétitions d’un niveau plus élevé. Une discipline qui est compatible avec le basket 5×5, d’ailleurs l’ensemble des joueurs ayant participé à la journée jouent également en 5×5. Actuellement, il n’y a pas encore dans la région et que très peu en France, de clubs entièrement dédiés au basket 3×3.



Aurélien Finet

Crédit photo : Aurélien Finet