En plein doute après la défaite à Mulhouse et plombés par la maladie qui circule dans le vestiaire, les Gothiques entament une semaine folle, avec leur entrée en coupe de France et la Continental Cup ce weekend.
Pas récompensés de leurs efforts à l’Ice Park d’Angers et décevants à Mulhouse, les Amiénois ressortent bredouilles de cette dernière semaine de Magnus. Heureusement, les hommes d’Anthony Mortas ont l’occasion de se relancer dès ce soir dans une compétition qu’ils affectionnent tout particulièrement. Opposés à Reims, les Samariens font leur entrée en coupe de France, dans la peau du double tenant du titre. Et les Picards comptent bien ajouter une 3ème coupe à leur palmarès, comme nous le confiait Baptiste Bruche au moment d’évoquer les objectifs de la saison il y a quelques semaines : « On aimerait bien aller chercher une 3ème coupe de France, pour dire « jamais deux sans trois » et être la première équipe en France à le faire trois fois de suite ». Un but que partage également son entraîneur : « bien sûr que l’on veut faire la passe de trois, ça passe par gagner et faire un bon match à Reims, travailler en équipe et être solidaire en défense ».
On était trop passif pour pouvoir espérer autre chose que perdre (ndlr : contre Mulhouse)
Anthony Mortas
Solidaire, les Gothiques ne l’ont pas été vendredi dernier sur la patinoire de L’illberg. Les coéquipiers de Lucas Savoye, titulaire en l’absence d’Henri-Corentin Buysse, ont encaissé sept buts. Beaucoup trop au goût de l’entraîneur picard, déçu de l’attitude de ses joueurs après la rencontre. « Devant nos cages on n’a pas été solide dans les duels et dans les rebonds. Ils marquaient trop facilement contre nous. On était plus du tout un bloc équipe. On n’a pas été sérieux du début à la fin. L’équipe nous a déçus dans l’attitude. Dans le comportement c’était un peu léger, ce n’est pas ce qu’on attend d’une équipe pro. Mulhouse était dans les coups en premier, était au rebond en premier, gagnait les duels, nous, malheureusement on était trop passif pour pouvoir espérer autre chose que perdre. »
Alors, avant d’entamer une série de quatre matchs en six jours, Anthony Mortas était « un peu stressé ». Avec une équipe « décimée », un peu « dans le doute », il faut « essayer de revenir aux bases », pour ce qui a tout l’air d’un « match piège ». « C’est une équipe qui va faire son gros match de l’année, on avait joué il y a trois ans chez eux, ils étaient en D3 c’était déjà un événement (ndlr : victoire 14-1). Là cette année, ils ont une bonne équipe, ils vont jouer le haut de tableau de la D2. On a visionné les matchs avec Eric (ndlr : Medeiros), ils ont quelques bons joueurs, ça joue au hockey, ça travaille, ça ne va pas être simple. » Malgré que deux divisions s’éparent les siens de son adversaire du soir, le coach picard reste sur ses gardes, car « pour le moment » son équipe a « des hauts et des bas » et il devra encore se passer d’une partie de son groupe pour ce déplacement.
Place à la jeunesse
Il faut s’attendre à une équipe remaniée pour affronter les Phénix. « Quasiment un tiers de l’effectif est malade » déplorait le technicien amiénois à la veille de prendre la route. Lundi matin, Spencer Naas, Skylar Pacheco et Florian Sabatier manquaient à l’appel. La veille, Klemen Pretnar et Alexandre Boivin étaient absents de l’entraînement pour les mêmes raisons. Autre interrogation récurrente de ce début de saison, la présence sur la glace de Buysse a été tranchée pour cette semaine. Au repos contre Reims, l’international français sera bien de la partie pour la Continental Cup. Le cerbère a passé un IRM jeudi dernier et a priori, n’a « rien de grave », même s’il a subi des infiltrations.
En bref, c’est un alignement rajeuni que devraient proposer les Gothiques ce soir. Ce match de coupe est une bonne occasion pour les jeunes de gagner du temps de glace avec l’équipe première. « C’est toujours un peu l’idée de développer les jeunes quand on a l’occasion, ce n’est pas pour leur faire plaisir, c’est pour les développer et c’est aussi parce qu’ils le méritent« explique le coach amiénois.
Ce déplacement en Champagne est une bonne occasion de se remettre sur les bons rails, alors que la Continental Cup arrive à grand pas. La coupe d’Europe est déjà dans toutes les têtes, et Anthony Mortas ose se projeter sur cet événement, mais attention à ne pas griller les étapes. « C’est une compétition que l’on n’a pas l’habitude de disputer, c’est quelque chose d’exceptionnel, chacun doit faire en sorte d’être bien et puis s’il n’est pas très bien de remonter les manches encore un peu plus haut pour travailler plus fort. »
Coupe de France :
Reims – Amiens
20h à la patinoire Albert 1er
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne Gazette Sports