COURSE À PIED : Guillaume Ruel, le triomphe de la jeunesse

100km damiens gazettesports kevin devigne 41
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans des conditions atmosphériques plutôt favorables, sur un parcours relativement plat, Guillaume Ruel qui disputait pour la première fois une épreuve de cent kilomètres, s’est nettement imposé ce samedi sur l’esplanade de la Hotoie à Amiens.

Non seulement il est champion de France mais il améliore le record que détenait Jérôme Bellanca victorieux en 2013 et 2019 (6h42’48 » contre 6h47″3). Bellanca qui était présent a malheureusement abandonné. Ce jeune homme de 23 ans a sûrement ouvert une brèche car il va permettre à des jeunes de son âge de se lancer dans cette aventure qui, habituellement, était l’apanage des trentenaires voir des quadras.

Chapeau donc à ce jeune coureur qui ne présentait aucun signe de fatigue à l’arrivée et s’exprimait avec aisance devant les journalistes : « J’ai 23 ans et j’étais venu ici à Amiens pour gagner. C’était mon seul objectif. Cela faisait trois semaines que je me préparais d’autant que le marathon que je devais disputer en Ecosse avait été annulé. C’était pour moi une belle occasion et je voulais surtout faire un bon chrono. C’est vrai que j’ai un peu coincé aux environs du 75e kilomètre. Maintenant, j’espère réaliser un meilleur temps lors des prochains championnats du monde à Berlin.« 

Pour le sélectionneur de l’équipe de France, ce succès de Guillaume n’est pas à proprement parler une surprise : « C’est surtout au niveau de son chrono  mais nous savions qu’au niveau familial, il était plutôt  formaté pour ce genre d’épreuve. Son père a en effet été un spécialiste du 100km. Effectivement, nous avons besoin d’avoir un renouvellement et c’est une  bonne nouvelle qu’il ait réalisé cette  performance. Il sera normalement qualifié pour les championnats du monde l’an prochain à Berlin.« 



Lionel Herbet

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.