AMIENS SC : Inquiétant et relégable

football ligue 2 amiens sc vs quevilly rouen 21 22 0038 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré une mi-temps en supériorité numérique, l’Amiens SC n’a pas vraiment existé contre Dijon, s’incline 1-0 et plonge dans la zone rouge…

La première mi-temps est complètement en faveur des Dijonnais. Le début de partie est tout d’abord relativement disputé, avec une demi-volée sans danger de Le Bihan (4′) à laquelle Lusamba répond par une frappe déviée (8′). Mais les locaux mettent rapidement leur empreinte sur cette rencontre en tenant le ballon très haut sur le terrain. Si ça ne se matérialise que peu par de très grosses occasions, les situations dangereuses se multiplient. Benzia frappe en glissant sur un bon centre de Dobre (15′) et Younoussa tente sa chance de loin mais Gurtner capte le ballon (24′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et, après une timide réaction amiénoise sur un centre tir de Benet claqué par Reynet (26′), cela se montre de plus en plus pressant quand Le Bihan, bien servi en profondeur par Ngouyamsa qui se présente face à Gurtner mais frappe dans le petit filet extérieur (30′). Younoussa est également en bonne position quelques instants plus tard, sur une récupération haute, mais sa frappe passe à côté (31′). Et si les Dijonnais ne sont pas plus dangereux, c’est plus grâce à une défense, menée par un très bon Pavlovic, qui colmate les brèches (12′, 24′, 35′, 41′) que parce que les Picards empêchent les Bourguignons de mettre en place leur jeu.

Pourtant, un premier tournant intervient peu après une des rares tentatives amiénoises, un tir de loin non cadré de Mendy (44′), illustrant l’impuissance des Samariens. Sur un duel aérien, Ngouyamsa est le premier sur le ballon mais percute Benet. Le joueur amiénois, sonné, doit céder sa place et le Dijonnais est exclu (45’+2) ! Les Amiénois parviennent donc, malgré une première mi-temps où ils ont eu la tête sous l’eau, à atteindre la pause à 0-0 et en supériorité numérique.

Inoffensifs et surpris en contre

Et au retour des vestiaires, les mouches semblent avoir changé d’âne. Les Amiénois ont le pied sur le ballon et obligent les Dijonnais à jouer dans leur camp. Mais ne sont absolument pas dangereux pour autant. Sur une rare opportunité, Arokodare loupe sa reprise qui passe nettement à côté (57′). Et quelques instants plus tard, sur un contre, Dobre crochète Sy et enchaîne par la frappe qui crucifie Gurtner (1-0, 59′).

Les Picards tentent bien de profiter de leur avantage numérique pour réagir de suite, mais à l’exception d’une frappe au-dessus d’Alphonse suite à centre de Sy (63′) et un coup-franc hors cadre de Lusamba (72′), cela peine toujours à être dangereux, malgré des changements dans le secteur offensif. Les dix dernières minutes sont à peine mieux de ce côté-là, Arokodare manquant sa tête (81′) tandis que Diakhaby met sa frappe, de toute façon sans grande conviction, à côté (85′). C’est finalement sur une action confuse suite à un corner que l’ASC fait passer un frisson dans le public dijonnais, mais la tentative de Pavlovic file également à côté (87′).

Complètement inoffensif même à 11 contre 10, l’Amiens SC s’incline 1-0 et glisse au 19ème rang, en position de relégable du fait de la victoire de Dunkerque. La situation se fait de plus en plus critique…


Dijon FCOAmiens SC : 1-0 (0-0)

Buts : Dobre (59′)

Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Mendy, Pavlovic, Sy (Xantippe 77′) – Lachuer (Lomotey 77′), Benet (Arokodare 46′), Lusamba – Gomis (Diakhaby 62′), Lahne (Gomez 62′), Akolo (Fofana 77′)

Dijon FCO : Reynet – Ngouyamsa (carton rouge 45’+2), Coulibaly, Congré, Fofana – Pi, Younoussa (carton jaune 80′, Ahlinvi 82′) – Dobre, Benzia (Rocchia 82′), Jacob (Traoré 46′) – Le Bihan (Scheidler 62′)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports