AMIENS SC : Déjà un match « charnière » !

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 5700
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux semaines de trêve internationale, c’est le retour de la Ligue 2 avec, pour l’Amiens SC, un déplacement à Dijon, autre équipe ayant connu un début de saison compliqué.

Il y a trois semaines, la question était posée par nos soins alors que l’Amiens SC se déplaçait sur la pelouse de Nancy, dernier du championnat. Finalement, le déroulé du match avait quelque peu fait oublier cet enjeu. Mais deux journées plus tard, au moment de se rendre en Bourgogne pour y affronter Dijon, c’est Philippe Hinschberger lui-même qui présente la rencontre en ces termes : « C’est un match un peu charnière quand on est mal classé, en déficit de points comme Dijon ou nous-mêmes. Quand tu es mal classé et que tu affrontes un autre mal classé, c’est toujours un match qui vaut plus de points. » Pour autant, le coach amiénois tient à préciser que c’est justement l’enjeu de désamorcer le dramatisme d’une pareille rencontre : « Une fois qu’on a dit ça, il faut enlever le côté un peu dramatique. Je ne raisonne pas comme ça. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il faut dire que si la situation comptable n’est pas enviable, les dernières semaines ont donné à voir du mieux dans cette équipe amiénoise. C’est déjà ce que disait Didier Tholot, l’entraîneur du Pau FC, suite à la rencontre de ses joueurs à la Licorne, évoquant « une équipe d’Amiens qui est en train de revenir gentiment. » Depuis, l’Amiens SC a complété une série de 4 matchs sans défaite, comme seulement quatre autres équipes de L2. De quoi faire souligner plusieurs aspects positifs par Philippe Hinschberger : « On est plutôt capables en ce moment de faire de bonnes choses. […] On peut signaler un état d’esprit qui permet d’avoir des résultats. On ne peut pas dire qu’on ait les stigmates d’une équipe en perdition. Sur les derniers matchs, il y a un état d’esprit positif, avec des gens qui ont envie de bien faire, qui n’ont pas envie de se laisser battre. C’est plutôt bien et j’aimerais que ce groupe soit plus récompensé. » Comprendre, transformer les nuls en victoires.

football ligue 2 amiens sc vs quevilly rouen 21 22 0008 leandre leber gazettesports
Le meilleur buteur de l’Amiens SC, Tolu Arokodare, sera de retour à Dijon ce samedi

Pour cela, Philippe Hinschberger devra compter sur un groupe comptant deux retours par rapport à la réception de Toulouse. Suspendus, Arokodare et Lomotey seront bien de la partie, et ce même si ce dernier s’est déplacé pour ne même pas figurer sur les feuilles de match avec le Ghana ces deux dernières semaines. Ce sont les deux milieux Gaoussou Traoré et Mamadou Fofana qui en font les frais. Pour Aliou Badji et Kader Bamba, il faudra attendre la semaine prochaine, le premier n’ayant repris l’entraînement que jeudi tandis que le second est toujours suspendu. Quant à Eddy Gnahoré et Amadou Ciss, présents en réserve il y a deux semaines, le premier a encore « besoin de retrouver du rythme » mais sera « disponible rapidement » tandis que le second « est dans la concurrence, il attend, mais il reviendra ».

Du côté de Dijon, du mieux mais toujours des absents

Une concurrence plus au point mort du côté de Dijon, la faute à de nombreux forfaits. Ce sont en effet Ecuele Manga, Z. Touré, Panzo, Deaux, Marié et Philippoteaux qui ne seront pas présents. Soit pas moins de 717 matchs de L1 cumulés ! Le seul joueur écarté étant finalement Bryan Soumaré. Pour autant, pas question de ne pas se méfier du côté du technicien picard : « Dijon, c’est costaud, c’est solide, ils ont de très bons joueurs comme Benzia qui revit. […] C’est une équipe qui a une très bonne puissance offensive, qui est capable de marquer, qui a des occasions. » Une méfiance qui peut être exacerbée par ces dernières semaines des Bourguignons. Ces derniers ont en effet, à l’inverse des Amiénois, su retrouver la victoire avec 3 succès consécutifs. Et s’ils ont récemment rechuté avec deux revers, « ils ont fait de bons matchs, il y a une histoire de réussite », insiste Philippe Hinschberger, soulignant les poteaux touchés contre Valenciennes.

L’Amiens SC se déplace donc à Dijon ce samedi avec des motifs d’espoir mais également une petite méfiance. D’une part parce que les Dijonnais vont mieux, d’autre part parce qu’une défaite supplémentaire commencerait à placer les Amiénois dans une situation délicate, eux qui sont déjà barragistes à un point de l’équipe qui les précède qui n’est autre, justement que… leur adversaire du soir.


Ligue 2, 12ème journée

Samedi 17 octobre, 19h, Stade Gaston Gérard : Dijon (17ème, 10 pts) – Amiens SC (18ème, 9 pts)

Le groupe amiénois : Gurtner, Rongier – Fofana, Pavlovic, Mendy, Alphonse, Sy, Xantippe – Lusamba, Benet, Gomis, Lachuer, Lomotey – Lahne, Diakhaby, Akolo, Gomez, Arokodare


Morgan Chaumier

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports