Plombés par un virus dans le vestiaire, les Gothiques devront faire sans une partie de leurs cadres pour affronter les Scorpions.
À quelques heures du départ pour Mulhouse, Anthony Mortas n’avait « aucune idée » de l’équipe qu’il allait emmener. Et pour cause, depuis une quinzaine de jours et le début des déplacements en championnat, une partie du groupe est affectée par un virus. Déjà mardi, Anthony Mortas avait dû se passer des services de Taavi Tiala pour affronter Angers. Le Finlandais, remis sur pied, fait son retour sur la glace. En revanche, Bault, West et Boivin n’ont pas pris part à l’entraînement du jeudi matin. Le pointeur canadien ne sera pas du voyage. Une situation embarrassante, d’autant que le coach picard déplore l’absence d’un autre cadre de l’équipe. Gêné aux adducteurs depuis son retour du TQO avec l’équipe de France, Henri-Corentin Buysse manquera son deuxième match d’affilée.
C’est une équipe en difficulté au classement, mais dans le jeu, c’est une équipe qui n’a pas pris de raclés
Anthony Mortas
Avant de se projeter sur le déplacement en terre alsacienne, la frustration de ne pas avoir ramené de point des Pays de la Loire était encore palpable dans les propos du coach amiénois. « Je pense qu’on leur a donné le match. Les deux fautes coup sur coup, plus une erreur incroyable fait qu’on leur donne le match, même si l’on a bien joué ». Le technicien estimait que son équipe était « capable d’aller gagner à Angers » y compris avec des absents. Avant d’aller défier les Scorpions, le discours n’a pas changé. L’absence de joueurs clés, ne doit pas être une excuse. Les Samariens restaient sur quatre victoires de rang avant cette défaite. Les hockeyeurs auront à cœur de relancer la machine dans le Haut-Rhin.
Un classement en trompe-l’œil
Les Alsaciens occupent la dernière place du championnat, et ce, malgré deux victoires. En effet, ils se sont vu sanctionner d’un retrait de six points par la CNSCG (Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion) au moment de valider leur participation à la Ligue Magnus. « C’est une équipe en difficulté au classement, mais dans le jeu, c’est une équipe qui n’a pas pris de raclés » rappelle Anthony Mortas. « Chaque match, ils perdent d’un but, ou ils gagnent d’un but. À aucun moment, c’est une équipe qui va être distancée au tableau d’affichage. C’est encore un match qui va se jouer à un ou deux buts. » Par ailleurs, les Mulhousiens restent sur une victoire à Briançon (1-3).
Vendredi 15 octobre 20h
Ligue Magnus
Mulhouse (12ème, 1 point) – Amiens (5ème, 10 points)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports