BASKET-BALL : Malgré la défaite, l’ASCBB ressort grandi de son match

ascbb vs wasquehal kevin devigne gazettesports 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux victoires l’ASCBB recevait Wasquehal, leader de la poule, un match qui s’annonçait difficile mais pas impossible.

Amiens bien décidé à faire plus que de la figuration dans ce match, commence le premier quart-temps avec beaucoup d’intensité défensive. En attaque les Amiénois rentrent des tirs et obtiennent même des fautes sur certains tirs. Un 2 points avec la faute (4′), suivi d’une grosse défense puis un 3 points, encore avec une faute, qui porte le score à 11-2 au bout de 5 minutes de jeu. Mais les Wasquehaliens réagissent, Amiens commet beaucoup de fautes, perd quelques ballons, et donne l’occasion à Wasquehal de réduire l’écart avant la fin du quart-temps avec un score de 23-16 en faveur des locaux.

Dès le début du deuxième quart-temps, les locaux ont du mal, une remise en jeu un peu trop simple interceptée par les Nordistes, deux fautes offensives consécutives et les visiteurs reviennent à trois points des Amiénois. L’ASCBB souffre, mais reste devant, notamment grâce à sa défense et à son adresse extérieure, un gros 3 points, puis, encore un autre, suivi cette fois d’une très bonne défense pour mener 31-26 après 6 minutes dans ce second quart-temps. Mais encore une fois Wasquehal réagit et revient dans ce match, le score étant de 34-32 à 1 minute 32 de la fin du quart-temps. Amiens, qui peut compter sur sa réussite aux tirs, réussi un nouveau shoot à 3 points, et prend 5 points d’avance. Mais les visiteurs s’accrochent et reviennent à un petit point des Amiénois alors qu’il ne reste que 22 secondes avant la mi-temps. La dernière possession de la première mi-temps est pour les joueurs de l’ASCBB, et après un tir qui rebondit sur le cercle, une claquette sortit de nul part permet aux Samariens de mener 39-36 à la pause.

ascbb vs wasquehal kevin devigne gazettesports 39
Emilien Boinet l’un des hommes de base de Frédéric Domon durant cette soirée

Au retour des vestiaires, les joueurs du Flash sont adroits à l’inverse des joueurs de l’ASCBB qui ont du mal à scorer. Au bout de 3 minutes de jeu les Wasquehaliens sont devant (42-46). En milieu de quart-temps les Amiénois commencent doucement à revenir avant de recoller au score à deux minutes de la fin. Des grosses séquences défensives samariennes et de nombreuses fautes adverses permettent aux locaux de finir le quart-temps avec un retard de seulement 2 points, 55-57.

Le quatrième quart-temps commence par une belle contre-attaque collective avec un lancer bonus et Amiens passe devant. Mais au bout d’une minute de jeu, Wasquehal prend le dessus. Les visiteurs scorent, alors que les Amiénois eux n’y arrivent plus. Pendant 5 minutes, le Flash marque 12 points alors que l’ASCBB n’en marque qu’un seul, portant le score à 59-69. Un run de 12-1 qui fait mal aux Amiénois, qui tenteront de revenir durant les 4 dernières minutes, mais c’est bel et bien Wasquehal qui remporte cette rencontre sur le score de 66-75.

Une défaite mais des enseignements

La première défaite de la saison pour l’ASCBB qui s’incline face à un favori pour la montée, un match que Frederic Domon savait difficile, « c’est une grosse équipe, si on le prend ce n’est que bonus »Il n’aura pas manqué grand-chose aux Amiénois pour battre une équipe annonçait comme plus forte, « ça manque un petit peu d’expérience et de densité physique sur les rebonds notamment dans le quatrième quart-temps » déclarait l’entraîneur amiénois après le match. Une défaite qui n’est pas pour autant source de frustrations pour le coach, « on peut être déçu, mais certains joueurs évoluaient encore en R2 il y a un an et demi, je suis fier d’eux, ils ont fait le taff (sic) ». Il soulignait également l’importance de ce genre de rencontre pour le futur de l’équipe : « ce sont des matchs qui vont nous servir pour l’avenir. C’est un match référence pour nous, je pense, ça permet de faire prendre conscience aux joueurs qu’on est capables d’accrocher ce genre d’équipe. Il y a un mois de ça, ils ne pensaient pas qu’ils étaient capables de faire ça, face à ce genre d’équipe »

Prochain rendez-vous pour l’ASCBB, un déplacement à Dourges pour tenter de confirmer le bon début de saison malgré cette défaite.

3e journée N3 poule I :

ASCBB – Wasquehal Flash B : 66 – 75 ( 23-16 ; 39-36 ; 55-57 ; 66-75)



Deparis Maxime

Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesport.fr