SPORT ADAPTE / BADMINTON : Un championnat pour une place aux nationaux

podium departemental sport adapte badminton
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi 23 septembre se déroulait le championnat départemental de parabadminton adapté. Une compétition portée par le Comité Départemental de Sport Adapté, avec le soutien de l’Amiens Université Club Badminton et de l’Albert Sport Badminton.

Au sein de la Halle des 4 chênes, les volants ont fusé à l’occasion du championnat départemental. Malgré une déconvenue liée à de nombreuses absences de dernières minutes, l’objectif à été rempli, celui de décerner les titres de champion pour que les badistes puissent continuer leur aventure lors des Championnats de France en novembre prochain. Si les motivations de chacun demeurent différentes, il n’en reste pas moins que l’ensemble des participants a pris plaisir à échanger des volants tout au long de la journée. En effet, les regroupements compétitifs en parabadminton adapté demeurent plus rares, dans la mesure où il faut réussir à coordonner la venue de plusieurs établissements sur un temps dédié. 

Organisé depuis quelques saisons grâce au Comité Départemental de Sport Adapté et notamment au travail engagé de Cynthia BOIS BRIOUX (CTF Ligue Hauts-de-France), cet événement a pu voir le jour et s’inscrit désormais comme un rendez-vous annuel pour les parabadistes du sport adapté. S’ils étaient finalement en petit comité, ce sont les joueurs du CATTP Montdidier Roye qui ont trusté les premières places de la catégorie CD. (*elle regroupe les sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création (source)).
Grâce à leurs résultats, les 5 badistes Montdidériens pourront participer à leurs 6èmes championnats de France qui auront lieu du 19 au 21 novembre 2021 à ALTKIRCH (Bas-rhin – 68).

L’après-midi a ensuite permis la mise en place de matchs encadrés par Lucas PETIT et Renan LE BRAS, deux entraîneurs diplômés DEJEPS qui exercent respectivement à l’Amiens UC Badminton et à l’Albert Sport Badminton.  Ce temps dédié leur a permis de corriger les sportifs directement dans les situations de jeu, une bonne préparation donc pour le national à venir.

Palmarès classification CD simple mixte :

1ère : Elodie NOYE
2ème : Stéphane DARQUET
3ème : Bruno WINZER


Dorine Cocagne

Crédit photos : Jean François Boidin pour l’Amiens UC Badminton