Le week-end a été plutôt bon pour les équipes de la Métropole en R2 et R3. Mais il y a de quoi être déçu pour les Portugais d’Amiens.
R2 – Dominer n’est pas gagner
S’il y avait déjà un peu de frustration chez Yohane Moreira du côté de l’AC Amiens (b), l’équipe amiénoise de R2 la plus déçue des deux est sans aucun doute l’Amiens Porto. C’est en effet un festival de face à face manqués qu’ont connu les Samariens. D’abord par Cissé (2′), puis par Boulafrad (14′), et de nouveau par Cissé (28′). Enfin, un raté de Piim (38′) clos la première période sur un score de 0-0 qui cause « une frustration énorme » à Benoît Sturbois.
Au retour des vestiaires, ça ne s’arrange pas puisque Cissé manque un nouveau duel avec le gardien consécutif à un corner puisqu’il la met à côté (55′). Même sur penalty, Amiens Porto ne marque pas. Cissé, encore lui, n’y arrive décidément pas et trouve le poteau (63′). Et finalement, c’est Hazebrouck, opportuniste, qui ouvre la marque sur penalty (1-0, 75′). Heureusement pour les Amiénois, ils trouvent enfin la faille pour, au moins, éviter la défaite, grâce à Facquier, sur un coup-franc à 25 mètres en pleine lucarne, en toute fin de match (1-1, 87′).
Un moindre mal, certes, mais « pire » que de la frustration pour Benoît Sturbois : « Le match doit être plié à la mi-temps. On doit prendre les trois points. Malheureusement, ça arrive. Il y a eu un manque d’efficacité offensive. On ne va pas non plus incriminer les attaquants pour autant, ils se créent des occasions, c’est déjà pas mal, maintenant, il va falloir être plus efficaces si on veut prétendre prendre plus de points sur les prochains matchs. »
Cheminots Hazebrouck – Amiens Porto : 1-1 (0-0)
But : Facquier (87′)
Amiens Porto : Mohamed-Cherif – Ameur, Devauchelle, Ribeiro, Laget – Alouasti, Facquier, Idez – Cissé, Boulafrad, Piim ; Entrants : Wable, Njamen, Doan
R3 – Le RC Amiens et le Pigeonnier au sommet
Le RC Amiens a bien enchaîné. Après un nul contre le Pigeonnier et la belle surprise en Coupe de France contre Longueau, les hommes de Nicolas Cauvin ont signé un premier succès en championnat. Au terme d’une première mi-temps « très bien gérée » selon les mots du coach amiénois, ses joueurs menaient déjà 1-0 sur Moreuil grâce à Charley. Si Nicolas Cauvin a un regret sur cette période, c’est de « ne pas avoir tué le match alors qu’on a eu les occasions de le faire. » Finalement, le RCA fera le break à la 65ème par Sacha Adam après un début de seconde période sur le même tempo que la première. Les Amiénois ne seront pas inquiétés par la suite et l’emportent ainsi 2-0.
De quoi largement satisfaire le coach samarien, avec pour seul bémol, et ce n’est pas la première fois, l’efficacité offensive : « C’est un bon résultat. Dans l’utilisation du ballon, on a été bons. J’ai vu de très belles choses, c’est très intéressant. On a mis la manière, même si on aurait dû mettre plus de buts que ça. » Après deux journées, les Amiénois sont 1ers, soit un début de saison prometteur. Et si Nicolas Cauvin se garde bien de tirer trop d’enseignements de cette belle entrée en matière, il admet que « pour le moment, on ne va pas se plaindre. »
RC Amiens – Moreuil : 2-0 (1-0)
Buts : Charley, S. Adam
De son côté le Pigeonnier a assuré l’essentiel en fin de rencontre face à la réserve d’Itancourt Neuville. L’équipe de Frédéric Morais qui n’avait pas remporté la moindre victoire sur le court exercice 2020-21 l’a déjà obtenu lors de sa première à domicile. Longtemps tenus en échec par les Axonais, c’est finalement Mohamed Zemmour qui a débloqué la partie (1-0, 87′) et offert aux siens le succès. Avec ce résultat, les Amiénois sont 2èmes, juste devancés à la différence de buts par le RCA.
Amiens Pigeonnier – Itancourt Neuville (b) : 1-0 (0-0)
But : Zemmour (87′)
Amiens Pigeonnier : Jego – Huppy, Desson, Leroux, Aourinich, Heurtel, Almeida, Zemmour, Leclercq, Ndong Ngoua, Bourse ; Entrants : Muhammed, Andre Wadi, Remond
Morgan Chaumier
Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr