Après des débuts mitigés, Amiens reçoit Cergy-Pontoise ce mardi soir, avec l’ambition de réaliser un match plein et de prendre 3 points pour la première fois de la saison.
Sévèrement battus à Grenoble vendredi (10-0), les Gothiques ont su faire preuve de mental pour s’imposer le lendemain, 4-3 en prolongation à Briançon. Vingt-quatre heures très paradoxales, qu’évoquait pour nous Anthony Mortas : « Je retiens deux choses. De un, c’est que, si l’équipe n’est pas concernée, si elle n’est pas concentrée, ça va être très difficile. Et la deuxième chose, c’est la réaction. On a été capables, le lendemain, de faire un bon match face à Briançon, même si tout n’a pas été parfait. » Au moment de faire le bilan du week-end, le coach samarien avertissait tout de même ses joueurs : « Je leur ai dit, le visage de vendredi ça peut arriver une fois dans l’année, mais c’est hors de question que l’on reproduise des prestations comme celle de Grenoble. » Une défaite qui aurait « pu faire mal aux têtes« , sans un match 24 heures plus tard qui aura permis « de mettre ça de côté et pouvoir se racheter le lendemain. »
Le visage de vendredi ça peut arriver une fois dans l’année, mais c’est hors de question que l’on reproduise des prestations comme celle de Grenoble
Passés les résultats du week-end, l’entraîneur amiénois ne tombait pas dans les poncifs habituels au moment d’évoquer le match face à Cergy-Pontoise : « Ce serait trop simple de dire que l’objectif est de gagner, car on veut gagner chaque match, mais que l’équipe se donne à fond et à la fin on verra le résultat. » Un coach qui insistait d’ailleurs sur l’importance des fondamentaux avant cette partie : « Il faudra commencer le match de la meilleure des façons. Bien patiner, jouer simple, ne pas prendre de prison, des choses qu’on leur rabâche un peu tout le temps… »
Cergy se déplace en leader
Battus successivement par Angers et Grenoble, les Gothiques l’ont emporté en prolongation face à Briançon, et sont donc, toujours à la recherche d’un premier succès dans le temps réglementaire. Un fait sur lequel ne se focalisait pas Anthony Mortas : « Ce qui forge une équipe c’est les victoires, donc victoire dans le temps réglementaire ou en prolongation, c’est une victoire. Là on veut vraiment être bien structurés dans notre jeu et surtout être intense pendant 60 minutes. »
En face, ce sont des Jokers en confiance qui se présenteront au Coliseum, après avoir signé deux succès pour débuter la saison (4-2 à Anglet, et 10-3 lors de la réception de Chamonix Mont-Blanc). Pour rappel, les Cergyssois ont battu les Picards à deux reprises en amical (5-2 et 6-5).
À noter que pour cette rencontre, le coach des Gothiques pourrait compter sur le retour de Rudy Matima et Henri-Corentin Buysse, comme il nous le confiait : « Ça peut être pour demain, il y aura une décision prise demain matin. J’espère que ces deux joueurs-là seront de retour. »
S’ils n’ont pas eu le temps de gamberger après la claque reçue à Grenoble, les Gothiques semblent toujours en rodage en ce début de saison et devront montrer un meilleur visage s’ils veulent l’emporter face à Cergy-Pontoise.
Mardi 28 septembre 20h15
Ligue Magnus
Amiens (9ème 2pts) – Cergy-Pontoise (1er 6pts)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr