Une semaine après son élimination en Coupe de France face au RCA, Longueau voulait repartir de l’avant.
Dès le début du match, les joueurs de Sébastien Léraillé mettent le pied sur le ballon et dictent le rythme. Un rythme qui est un peu mou, en effet, les locaux ont du mal à accélérer et à mettre en difficulté des Nordistes bien en place. Il y a un manque de solutions et d’appels pour offrir des solutions au porteur de balle. Après une première occasion ratée par Vanpuywelde lancé dans l’espace par Duvauchelle qui rate le cadre sur son face à face, Longueau va trouver la faille. Sur un ballon anodin au-dessus de la défense le long de la touche pour Vanpuywelde, ce dernier hors jeu va intelligemment s’effacer et ne pas jouer le ballon. Bouvet opportuniste va profiter d’un flottement dans la défense pour récupérer le ballon et d’un excellent centre fort devant le but, trouver Duvauchelle en buteur qui conclut à bout portant (1-0, 20’). Longueau aura deux occasions par Bouvet puis Delcuse sur une frappe à l’entrée de surface mais sans succès. Finalement les Picards rejoignent la pause avec un avantage d’un but mais avec une nouvelle blessure. En effet, juste avant la pause Delcuse doit céder sa place à Tassart.
En seconde période le match va prendre une toute autre tournure, puisque Le Portel va petit à petit prendre le dessus. Plus juste techniquement et grâce à leur jeu long, les Nordistes vont poser de nombreux problèmes aux Picards. Mais la charnière centrale Petit – Dobelle est solide et les locaux ne concèdent pas d’occasion. Finalement après 20 minutes et alors qu’ils sont dans un temps faible, les locaux vont faire le break. Sur un six mètre adverse, Demetz contrôle de la poitrine à 40m de ses buts puis d’une passe tranchante lance Vanpuywelde dans la profondeur côté droit. Ce dernier, après avoir fixé le gardien, centre pour Duvauchelle bien placé qui finit au second poteau (2-0, 64’). Mais alors qu’ils pensent avoir fait le plus dur, les joueurs de Sébastien Léraillé vont craquer. Sur un corner concédé bêtement après avoir râlé pour réclamé une main, les locaux se font punir. Sur un corner bien frappé, le capitaine Delpierre coupe au premier et relance le match (2-1, 66’). Un but juste après le break qui fait mal surtout que les Picards n’ont concédé jusque-là aucune occasion franche. S’ils vont souffrir pendant 25 minutes, les joueurs de Sébastien Léraillé vont faire preuve de courage et d’abnégation pour tenir sans grande frayeur. En effet, hormis deux frappes au-dessus, Le Portel ne sera pas dangereux (74’, 91’). Finalement dans les dernières secondes Torvic auteur d’un excellent match trouve les ressources nécessaires pour traverser tout le terrain puis après avoir fixé la défense servir sur un plateau Tassart qui conclut parfaitement (3-1, 93’).
Grâce à un doublé de Duvauchelle qui réussit ses débuts officiels à domicile et un but de Tassart pour son retour, Longueau signe donc un deuxième succès en autant de rencontres en championnat. Le prochain rendez-vous en championnat aura lieu dans 15 jours avec la réception de Gravelines. Une rencontre pour laquelle Sébastien Léraillé pourra peut être compter sur le retour de certains blessés, en effet pas moins de cinq joueurs étaient absents pour ce match (Hédé, Finaz, Deux, Richard, Leulier). Ajoutez à cela le retour de M.Kwinta ou encore un Romuald Lemaire buteur en réserve et vous avez un groupe conséquent qui oblige le coach picard à des choix. Mais ce sont des problèmes de riches dont il ne se plaindra pas. À noter qu’il ne pourra plus compter sur Dervillé qu’il a écarté du groupe.
Longueau – Le Portel : 3-1 (1-0)
Buts : Duvauchelle (20’ et 64′) et Tassart (93′) pour Longueau, Delpierre (66’) pour Le Portel
Longueau : Descamps – Roussel – Petit – Dobelle – Kwinta T – Demetz – Delcuse – Torvic – Duvauchelle – Bouvet – Vanpuywelde
Remplaçants : Coussart (68’) – Thierry (74’) – Tassart (44’)
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports
Aurélien Finet