BADMINTON – Yvon Crepelle : « Chaque victoire ne sera que du bonus »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux saisons blanches, l’AUC badminton fait son retour en championnat à compter du 25 septembre, débutant avec un déplacement à Rueil Malmaison.

Après un excellent début de saison l’an passé, rapidement stoppé par la pandémie, l’équipe phare de l’Amiens Université Club Badminton doit tout recommencer, avec une équipe un peu diminuée par rapport à la saison dernière. À l’occasion de cette reprise, nous nous sommes entretenus avec Yvon Crepelle, capitaine de l’équipe de Nationale 3, pour faire le point sur la saison dernière et évoquer les perspectives de cette année.

Après un bon de début de saison dernière avec deux victoires en 2 journées, quel bilan tirez-vous de cette courte saison ?

L’équipe avait rarement aussi bien commencé une saison, il est certain que pour les joueurs, la confiance, le niveau de jeu et la cohésion étaient au rendez-vous, cela faisait du bien de renouer à nouveau avec la victoire. C’est vraiment dommage que la saison ait dû se terminer ainsi et prématurément. Nous étions sur une bonne lancée et nous espérons débuter de la même manière cette saison avec notre nouvel effectif.

Après cette longue période d’arrêt dû à la pandémie, comment s’est passée la fin de saison pour le club sur le côté sportif ?

La fin de saison a été un peu compliquée, l’équipe et le club enregistrant quelques départs inattendus, pour certains à la dernière minute. Nous n’étions pas prêts pour cela et nous ne l’avions pas anticipé. Nous pensions que le fait de pouvoir évoluer en N3 et d’avoir rapidement pris la tête du championnat la saison dernière restait une motivation pour continuer d’évoluer au club cette saison, mais certains joueurs ont préféré nous quitter pour jouer dans une division inférieure. Le fait d’avoir perdu ces joueurs va offrir l’opportunité à d’autres aucistes de pouvoir jouer dans des divisions plus hautes que prévu, en espérant que cela puisse leur faire prendre de l’expérience. Nous enregistrons quelques arrivées et des retours au club, nous en sommes très heureux et nous souhaitons la bienvenue à ces joueurs/joueuses.

Badminton Auc Amiens Vs Boulogne 0083 Leandre Leber Gazettesports
Camille Marian et Louis Lefevre ne feront plus partie de l’effectif amiénois cette saison

Eté rime souvent avec vacances et repos, quelle a été la préparation estivale pour le collectif ?

La préparation de l’équipe durant l’été a été différente d’un joueur à l’autre. Certains ont voulu garder le rythme et venir jouer un minimum en poursuivant une préparation physique chez eux, tandis que d’autres ont préféré faire une pause et ne reprendre qu’à la rentrée. Maintenant que la période dite « de rentrée » est passée nous allons nous préparer au mieux pour essayer de bien débuter la saison. Nous serons clairement les outsiders de la poule, nous n’aurons rien à perdre, au contraire, nous aurons tout à y gagner.

L’effectif étant différent, quelle est la physionomie de cette « nouvelle » équipe et dans quel état d’esprit abordez-vous la saison qui arrive ?

Nous savons que nous ne sommes pas favoris. On doit faire face à des équipes qui ont de très bons joueurs et des classements qui ne reflètent pas leur niveau, malgré tout, nous espérons créer la surprise au fil des rencontres. Nous savons que ce sera difficile mais nous n’allons pas baisser les bras. L’équipe est prête à tout pour essayer d’aller chercher le maximum de points, mais pour cela il va falloir compter les uns sur les autres, s’appuyer sur le côté humain, le coaching, les encouragements, le fait de s’entraîner un maximum… Mais aussi, il faudra compter sur nos supporters avec qui tout devient possible et qui peuvent nous encourager à nous surpasser.
Certains joueurs n’ont pas encore eu la chance de jouer en N3, c’est pour cela que je compte sur les joueurs ayant déjà cette expérience pour accompagner notre nouvel effectif dans cette très belle aventure, car ce n’est pas toujours simple de s’adapter à la nationale.

Si on devait retenir un objectif principal, ce sera avant tout de prendre plaisir à jouer

Quels sont les objectifs sur la saison qui débute le 25 septembre ?

Notre objectif pour cette saison est d’accueillir du mieux possible nos nouveaux joueurs de Nationale, de créer une bonne cohésion au sein même de l’équipe et de nous battre tous ensemble durant tout le championnat. Chaque victoire ne sera que du bonus. Si on devait retenir un objectif principal, ce sera avant tout de prendre plaisir à jouer, prendre de l’expérience et bien évidemment de donner le meilleur de nous-même sur toutes les rencontres.

Le 25 septembre, pour notre première journée, nous nous déplacerons à Rueil Malmaison. Sur le papier nous ne partons pas favoris pour cette rencontre, mais ce n’est pas pour cela que nous ne serons pas à fond et ne croirons pas en nos chances de créer la surprise. Nous essayerons de faire le meilleur résultat possible et espérons aller chercher au moins un bonus défensif ou un match nul. Cependant, si nous pouvons créer la surprise dès ce début de saison, c’est à prendre, car on sait que la fin de saison peut se jouer sur des détails.

Calendrier 2021/2022 

– J1 – 25/09 : Rueil Malmaison / Amiens – Extérieur

– J2 – 16/10 : Amiens / Gravelines – 16h – Gymnase Auguste Janvier

– J3 – 20/11 : Amiens / Boulogne/Mer – 16h – Gymnase Auguste Janvier

– J4 – 11/12 : Grand Quevilly / Amiens – Extérieur

– J5 – 8/01 : Amiens / Maromme – 16h – Gymnase Auguste Janvier

– J6 – 29/01 : Amiens / Rueil Malmaison – 16h – Gymnase Auguste Janvier

– J7 – 12/02 : Gravelines / Amiens – Extérieur

– J8 – 5/03 : Boulogne/Mer / Amiens – Extérieur

– J9 – 19/03 : Amiens / Grand-Quevilly – 16h – Gymnase Auguste Janvier

– J10 – 23/04 : Maromme / Amiens – Extérieur

*Pour rappel, le championnat se joue sur 10 journées sous forme aller/retour. Les interclubs sont mixtes avec au minimum 3 hommes et 3 femmes et 8 matchs par rencontre : 2 simples hommes, 2 simples dames, 1 double hommes, 1 double dames, 2 doubles mixtes.



Dorine Cocagne

Crédit photo DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.