ACTU : Du stade vers l’emploi, un recrutement original à Amiens

241405302 269923241646245 7207583433249265704 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un an et demi après sa première édition amiénoise, l’initiative « Du stade vers l’emploi » s’est déroulée à Urbain-Wallet, ce mardi 14 septembre, dans le but de casser les codes du recrutement via le sport.

Du stade vers l’emploi, est une journée qui a réuni les demandeurs d’emploi et les employeurs par le biais de pôle emploi et dans le but de se faire recruter d’une manière différente. Pôle emploi en collaboration avec la ligue régionale d’athlétisme a organisé un job dating orignal. Au programme : sport, déjeuner et entretien d’embauche. Environ une centaine de demandeurs d’emploi se sont donc rendus au recrutement dans l’espoir de décrocher un poste.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
241226181 929052137703335 4213762719566886812 n

En raison du temps pluvieux, l’évènement s’est déroulé en intérieur. Dans un premier temps, les participants ont été séparés en plusieurs petits groupes pour exercer des exercices physiques. Cela s’est déroulé sous forme de parcours. Après avoir exécuté les exercices demandés lors d’un atelier, les groupes se sont déplacés ensuite vers un autre atelier, le tout, encadré par des professionnels du sport et par des responsables de pôles emplois. Il n’y a aucune compétition, le seul but est de se dépasser. Tous étaient équipés d’un dossard avec leur nom dessus.

Lors du dernier rendez-vous, il y a eu 50% de demandeurs d’emploi recruté

Antoine (chargé de mission à Urbain Wallet)

Antoine faisant partie de la fédération Française d’athlétisme et étant chargé de mission sur les évènements du stade, nous explique davantage ses motivations à mettre en place cette journée job dating : « on est convaincu que l’athlétisme est un vecteur de lien social et cela permet ici, la rencontre de demandeurs d’emplois et de recruteurs. On veut permettre à ces gens de se rencontrer, de créer des échanges particuliers, pour qu’ils envisagent de travailler ensemble par la suite. Le sport permet de sortir du schéma classique du recrutement. Ici, on est tous habillé en tenue de sport, il n’y a pas d’inégalité visible entre employeurs et recruteurs. Les recruteurs sont mélangés aux demandeurs d’emplois de manière anonyme. La seule compétence retenue pour aujourd’hui est la motivation, et de développer son savoir-être, c’est ce qui est le plus observé et qui est intéressant à voir dans une entreprise. Lors du dernier rendez-vous, il y a eu 50% de demandeurs d’emplois recruté. On avait déjà fait cela sur Amiens il y a un an et demi. Cela existe dans toute la France et on aimerait le développé en Haut-de-France. »

Les valeurs du sport sont des valeurs communes à l’entreprise et c’est ce que l’on recherche.

Amélie Lebeau

Amélie Lebeau, responsable d’équipe au pôle emploi d’Amiens-Dury et pilote de l’action du stade vers l’emploi pour le bassin amiénois pour l’édition 2021 détaille l’intérêt de cette journée : « le but c’est de partir sur un recrutement différent et totalement innovant. On ne se base pas spécialement sur des compétences particulières et on ne parle pas de CV. On se rend compte que les valeurs du sport sont des valeurs communes à l’entreprise et c’est ce que l’on recherche. L’entraide, la motivation et l’ambition sont les clés pour être embauché. Ce matin à travers des épreuves sportives, on était sur l’observation des compétences comportementales (ndlr : qui sont les leaders ? L’écoute des consignes, et comment gère-t-on la difficulté ? ). L’après-midi, l’employeur lève son anonymat et détaille ce qu’il attend des candidats. Le speed dating est donc organisé sur les tapis d’athlétisme par exemple, pour casser les codes et détendre l’atmosphère. »

241400515 658076988502174 5089094979459547331 n

Le savoir être mis en avant

Stéphanie, employeur dissimulée au sein des demandeurs d’emplois nous explique que cela lui permet de « découvrir les personnes différemment, la discussion est plus libre, plus fluide, cela me permet de réaliser un entretien autrement que celui habituel. On voit les demandeurs d’emploi plus ouverts et on peut observer leur esprit d’équipe ou non. Personnellement aujourd’hui, je ne regarde aucune compétence si ce n’est, la participation, l’état d’esprit et enfin l’esprit d’équipe. »

Cela apporte un certain climat de confiance et fait diminuer le stress

Armed, demandeuse d’emploi

« Je trouve cela intéressant de se détendre avec tout le monde, cela apporte un certain climat de confiance et fait diminuer le stresse que l’on peut ressentir durant un entretien » nous explique Armed. « Je recherche un emploi depuis plus d’un an, et se réinsérer de cette manière est assez original et divertissant » nous dit-elle.

En créant une relation de proximité grâce à des activités physiques, ces job dating innovants et originaux permettent de casser les codes de la recherche d’emploi. Une initiative qui bénéfice autant aux demandeurs d’emploi et qu’aux employeurs.



Julie Michel

Crédits photos : Julie Michel (Gazettesports)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.