Quinze jours après un nul 0-0 à Niort, l’ASC retrouve le championnat après une trêve internationale qui aura vu l’effectif être fortement renforcé. Au ralenti depuis le début de saison, l’équipe est désormais attendue au tournant.
Après trois défaites en autant de rencontre pour débuter la saison, l’Amiens SC a relevé la tête lors des trois matchs suivants, signant un succès 2-0 à Guingamp et deux nuls (0-0) lors de la réception de Sochaux et à Niort. Du mieux dans les résultats qui ne saurait cacher des difficultés toujours persistantes dans le jeu : « on a un peu bidouillé (ndlr :sur les trois derniers matchs), même si on a gagné à Guingamp, on ne peut pas dire que l’on ait sauté de joie à Niort ou contre Sochaux. »
J’espère surtout que l’on va mettre quelque chose d’autre dans nos matchs. Mettre un peu plus de spectacle, de punch, qu’on soit une équipe plus joueuse.
Des attentes encore plus nombreuses dans le secteur offensif, l’attaque amiénoise étant d’ailleurs muette lors de ses deux dernières sorties : « J’espère surtout que l’on va mettre quelque chose d’autre dans nos matchs. Mettre un peu plus de spectacle, de punch, qu’on soit une équipe plus joueuse, que l’on se cache un peu moins. » L’arrivée de certains joueurs pourrait apporter ce nouvel élan selon le technicien samarien : « On sent une plus-value technique sur des garçons offensifs, comme Dossevi, comme Bamba, ils viennent de Ligue 1 et on comprend pourquoi. Ça joue simple, ça va vite, ça fait les bons choix, techniquement c’est propre. Je ne veux pas dire que nous on ne l’est pas mais ce sont des gens qui peuvent aussi nous tirer le groupe et l’équipe vers le haut. »
Depuis ce nul 0-0 à Niort le 28 août dernier, les choses ont beaucoup changé au sein de l’effectif picard. En effet, ce sont pas moins de quatre joueurs, dont trois ayant connu la Ligue 1, qui ont rejoint le club amiénois. Deux dans le secteur offensif : Bamba et Dossevi, un au milieu : Benet, et un derrière : Pavlovic. Un recrutement tardif mais de qualité, qui fait clairement monter le curseur des attentes autour de cette formation samarienne. Reste à savoir si l’équipe en tant que telle, sera prête dès ce match face à Rodez. Le coach amiénois semblait en tout cas, presque annoncer la présence de la plupart des recrues dès demain : « Je crois qu’à un moment il faut mettre les gens en forme, mettre nos points forts sur le terrain et puis après on discutera. » Un entraîneur qui ne mâchait d’ailleurs pas ses mots à propos du début de saison picard : « J’espère que c’est notre départ en tout cas, car pour l’instant je n’ai pas le sentiment que l’on ait vraiment démarré notre saison. »
Rodez déjà dans le vrai
Après une sévère défaite pour débuter la saison (4-0 face à Caen), les Aveyronnais ont clairement relevé la tête en enchaînant deux victoires et trois nuls lors des cinq rencontres suivantes. Avec un Luca Buades déjà auteur de 4 buts, et une série d’invincibilité de cinq rencontres, les Ruthénois se présentent sur la pelouse amiénoise avec des certitudes, et un état d’esprit que mettait en avant Philippe Hinschberger : « C’est une équipe qui a beaucoup de valeurs. Des valeurs qui sont des valeurs exceptionnelles d’engagement, de générosité et aussi, c’est ça qui est embêtant, ils ont aussi de bons joueurs. Ce sont des équipes contre lesquelles il faut batailler. »
Une chose est sûre, au contraire des Picards, Rodez se trouve déjà dans une position confortable au classement, 10ème avec 9pts, à seulement deux points de la 5ème place et avec, déjà sept points d’avance sur la place de barragiste (18ème).
Si sur le papier l’Amiens SC a désormais fière allure, cela doit maintenant se matérialiser sur le terrain. D’autant qu’il faut déjà s’employer à rattraper le retard accumulé lors des 6 premières journées.
Samedi 11 septembre 19h00
7ème journée de Ligue 2
Amiens SC (15ème 5pts) – Rodez (10ème 9pts)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr