HOCKEY SUR GAZON – Une tour vidéo, outil « indispensable pour l’attractivité du club »

Hockey Sur Gazon Asc Vs Lille Mhc Reynald Valleron 46
Ⓒ Amiens SC
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC Hockey sur gazon s’est équipé d’une tour vidéo sur son Stade Gérard Totet. Entretien avec Mathieu Morcrette, président du club, qui nous en explique les tenants et aboutissants.

Bonjour, pouvez-vous nous expliquer l’utilité de la tour installée au bord de votre terrain ? Quelle sera son utilisation ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’objectif, c’est de filmer les matchs et ensuite d’analyser le déplacement des joueurs par rapport aux tactiques mises en place par le coach et toutes les actions qui sont importantes dans le hockey sur gazon telles que les petits corners, la récupération de balle, la construction de jeu, le placement des joueurs. Ça contribue à la professionnalisation du sport.

Ça va donc principalement être un outil pour aider les coachs dans leur travail à l’entraînement avec les joueurs ?

C’est ça. En plus, on peut faire une analyse globale du comportement de l’équipe et, en même temps, on va mettre une deuxième caméra pour faire une analyse individuelle du comportement des joueurs. Parce que quand on dit à un joueur qu’il n’a pas été très bon, il n’a pas forcément ce ressenti et peut penser avoir été très bon. Avec la vidéo, on est capable de rationaliser le comportement du joueur et de montrer les actions soit remarquables, soit moins remarquables.

Vous utilisiez le terme de professionnalisation, c’est en tout cas une avancée importante en termes de méthodes de travail qui rapproche du sport pro

Tout à fait, on n’est pas professionnels, mais dans la méthode de travail, on commence à mettre en place des choses. Pour vous donner d’autres exemples, on commence à mettre en place des brevets chez nos jeunes, on a fait passer des brevets fédéraux à certains d’entre eux, ensuite, il y aura l’étape des diplômes fédéraux. On est aussi dans cette démarche qui est très importante.

Pour en revenir à l’outil vidéo, c’est important de l’avoir quand on évolue à votre niveau ?

D’abord, on répond à une exigence de la fédération. Et elle est aussi indispensable pour l’attractivité du club. Si on veut attirer un match international, on est obligé d’avoir cet outil. Cette tour est très visible, j’ai plein de retours positifs d’autres clubs. Donc, oui, elle attire la convoitise. Je pense qu’on va être à même, avec la tribune et la tour, d’attirer des équipes internationales ou des matchs internationaux d’importance, que ce soit filles ou garçons.

« On répond à une exigence de la fédération. […] Si on veut attirer un match international, on est obligé d’avoir cet outil. »

Parce qu’en plus, on est bien placés, entre Lille et Paris, on a des atouts importants à mettre en avant.

Vous évoquez Paris, est-ce qu’il y a aussi derrière cette tour l’idée d’accueillir une ou des équipes à l’occasion des JO 2024 ?

C’est le premier pas. Il reste encore le côté vestiaire, club house à finaliser. Mais c’est une partie importante du dispositif, tout à fait.

C’est quelque chose qui a été mis en place en collaboration avec les pouvoirs publics locaux ?

On est main dans la main avec Amiens Métropole, on joue ensemble.

Quel a été le processus qui a mené à la réalisation de ce projet ?

Il y a un an, on était sur une table, avec une chaise avec le caméraman qui tenait ça, c’était de bric et de broc. On avait quelques alertes de la fédération pour dire qu’on n’était pas vraiment au niveau. Par rapport à Paris 2024, on a un peu relayé cette alerte qui a mis la puce à l’oreille à Amiens Métropole. Ils ont compris que ce n’était pas possible de dire que l’on était Terre d’accueil et d’avoir cette table et des conditions pas normales pour filmer les matchs et pour répondre aux exigences. Ça a été un constat commun de la non-possibilité de filmer dans des conditions normales les matchs, ce qui était important pour nous et pour la fédération.

De manière plus générale, quelles seront les ambitions, les projets du club pour la saison à venir ?

Ce sera encore une saison un peu compliquée avec le covid. On essaie d’intégrer quelques étrangers qui ont des difficultés à venir, on est un peu dans l’incertitude par rapport à ça. On va intégrer beaucoup de jeunes, c’est aussi très important. On risque d’avoir une équipe un peu jeune. Les objectifs vont se dessiner au fur et à mesure de la saison, aujourd’hui, c’est un peu difficile parce que l’effectif n’est pas totalement finalisé. Mais dans tous les cas, on veut rester en Élite !


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports