NATATION – Romuald Allais : « Cela fait un beau champion en moins dans l’effectif »

386e7418 f8f3 408e b1e8 60f322f90d8f
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Métropole Natation vient d’annoncer le départ de Maxime Grousset qui rejoint le Clichy 92 Natation. Ce qui, forcément, fait réagir le président du club picard, Romuald Allais.

C’est donc sur des JO avec en point d’orgue une 4ème place sur le 100m nage libre que Maxime Grousset aura terminé son passage à l’Amiens Métropole Natation. Formé dans le club picard, le Calédonien était parti s’entraîner à l’INSEP avec Michel Chrétien en 2018, tout en y conservant une licence. C’est désormais fini.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un choix qui déçoit forcément Romuald Allais, président de l’AMN pour qui « cela fait un beau champion en moins dans l’effectif. » Surtout, ce que déplore le dirigeant amiénois, c’est que « le côté financier prend le dessus sur les relations qu’on a pu avoir. C’est un choix qui a été dicté par son agent. Ça a été assez bref, assez court, aucune négociation possible. On n’a pas eu grand-chose à dire. Il n’y a eu aucune marge de manœuvre possible, c’est juste ça qui me chagrine. »

Ce qui ne l’empêchait pas de saluer la nageur désormais francilien : « C’est un beau champion, il a écrit de belles pages dans l’histoire du club. Il faut lui souhaiter le meilleur parce que c’est un garçon extraordinaire. On n’a rien à lui reprocher, c’est juste une question de finance. »

Un groupe toujours compétitif et prometteur

Si ce départ est regrettable d’un point de vue de l’image, en ne disposant plus d’un champion qui « portait les couleurs d’Amiens Métropole Natation », cela n’implique « pas de grand changements en termes d’organisation, étant donné qu’il s’entraîne avec Michel Chrétien à l’INSEP. »

Quant à la valeur de l’effectif amiénois, elle laisse Romuald Allais toujours optimiste : « Je reste persuadé que Mathieu (Neuillet, ndlr) a un groupe à fort potentiel et qu’il y en a qui vont sortir du lot. On reste focus sur Paris 2024, on va essayer d’amener un maximum de nageurs aux JO. Derrière ça pousse. Mathieu a un groupe très intéressant, dynamique, ça commence à sortir. Il faut continuer à travailler pour atteindre l’objectif ultime de chaque athlète, aller pouvoir vivre une expérience olympique. » À l’instar de Mewen Tomac et Enzo Tesic, qui sont désormais les locomotives du club.


Morgan Chaumier

Crédit photo : DR