Pour son quatrième match de préparation et le seul à domicile Longueau recevait son voisin le RCA, pour un succès 8-0.
Une rencontre au cours de laquelle, Sébastien Léraillé a décidé de faire tourner pour gérer le temps de jeu et de récupération de chacun dans cette préparation, où ils enchainent 5 matchs en l’espace de deux semaines. Après des succès face à Miannay (R2) et Arras (R1) et une défaite face à l’ACA (N3), les Picards veulent poursuivre leur montée en puissance avec en ligne de mire le match face à Outreau.
Avec une équipe légèrement remaniée pour gérer les temps de jeu, mais malgré tout très intéressante, Longueau prend rapidement le dessus sur son adversaire. Sur un terrain parfait et dans des conditions estivales très agréables, il ne faut que quelques minutes aux locaux pour faire sauter le verrou adverse. Après 5 petites minutes, Coussart après un bon mouvement est servi côté gauche, il fixe alors la défense et rentre intérieur. Après avoir éliminé son vis-à-vis d’un crochet il trompe le gardien d’un frappe décroisée au premier poteau (1-0, 5′). Le jeu est fluide et les combinaisons en une touche s’enchaînent face à une équipe du RCA dépassée. Sur corner, Dobelle en deux temps fait le break (2-0, 10′) puis s’offre le doublé de la tête sur un nouveau corner de Lemaire très en vue dans cette première période (3-0, 28′). Après 30 minutes, les visiteurs se réveillent et commencent à ressortir proprement le ballon. On peut alors voir de bonnes circulations de balles et quelques bons mouvements mais sans danger pour Descamps qui à l’exception d’une bonne sortie dans les pieds va vivre 45 premières minutes tranquilles. En toute fin de période, R.Lemaire encore lui signe une troisième passe décisive pour le doublé de Coussart, d’un enchainement contrôle frappe (4-0, 44′). À la pause le score est donc fleuve 4-0.
En seconde période le match est semblable et malgré des changements, les locaux gardent le monopole du ballon et une totale maitrise de la partie. En face le RCA est un ton en dessous mais ne lâche rien, montrant de jolies choses par séquences. Pas suffisant pour empêcher les attaquants adverses de se faire plaisir en passant 4 nouveaux buts. En effet, Tassart puis Duvauchelle par 3 fois vont porter le score à 8-0. A l’image du jeune Coussart qui enchaîne les bonnes performances et de Duvauchelle qui enfile les buts dans cette préparation, les attaquants Longacoissiens ont pu engendrer de la confiance lors de ce match.
Une prestation et un contenu qui plaît dans l’ensemble à Sébastien Léraillé, « le score hier est anecdotique et ce qui m’intéresse c’est surtout le contenu et les attitudes. On avait tendance face à des équipes de division inférieure ces dernières années à ne pas avoir les bonnes attitudes et ne pas respecter l’adversaire. Ça n’a pas été le cas hier puisque l’on a bien respecté nos principes de jeu et ce que l’on veut mettre en place. On essaye de mettre de la variété dans l’animation offensive et l’on progresse petit à petit. Les joueurs ont su utiliser la largeur, la profondeur et combiner avec très peu de touches en finissant par beaucoup de centres, ce qui montre que les connexions reviennent. On a encore une grande marge de progression avec encore beaucoup d’absents. »
Puis l’entraîneur évoque la confiance de ses attaquants et pointe du doigt encore un manque dans la finition. « C’est bien pour la confiance de marquer des buts, mais je trouve que l’on a encore manqué un peu de justesse dans la finition ou les dernières passes. Il y a eu des choses intéressantes dans l’animation offensive, même si cela manque encore de courses par moments. L’efficacité sur coups de pied arrêtés est une bonne chose, après on doit encore travailler sur certaines combinaisons pour avoir plusieurs options. » Puis de saluer la stabilité défensive, « sur le plan défensif on trouve des repères et l’on arrive à bien situer le bloc que ce soit en bloc médian, bas ou haut même si c’est encore perfectible ».
Il évoque ensuite en évoquant les jeunes qui se montrent dans cette préparation et notamment un. « On a plusieurs jeunes intéressants qui profitent du temps de jeu qu’on leur donne. Arthur Coussart est un exemple aujourd’hui au club d’un jeune qui progresse depuis l’année dernière où il a changé d’attitude. Il travaille sérieusement à l’entrainement et il a encore une grosse marge de progression mais surtout il n’est pas venu réclamer son temps de jeu, mais il l’a gagné et il a pris ce que je lui ai donné. Il bénéficie aujourd’hui de son travail, de son attitude et il me le rend bien sur le terrain. »
Puis conclut sur les blessures, « on a quelques pépins physiques, mais on savait que cela pouvait arriver après une si longue période sans jouer. On a la chance d’avoir un groupe étoffé et cela devrait permettre de combler ses absences.»
Longueau enchaine donc une troisième victoire en quatre matchs avant d’enchainer avec un déplacement à Gamaches (R1) ce samedi. Un match où le coach picard va faire énormément tourner pour donner du temps de jeu aux jeunes et ceux qui ont moins joué, mais surtout faire souffler les joueurs qui ont enchainé les matchs jusqu’à présent.
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports
Aurélien Finet