FOOTBALL : Les déclarations à retenir de Philippe Hinschberger

amiens sochaux 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux jours avant de se déplacer à Niort, Philippe Hinschberger était en conférence de presse. Retrouvez les 10 extraits marquants de son intervention.

  1. « Il va falloir que je fasse un peu le point par rapport à nos derniers matchs, sur quelles valeurs on a été chercher des points. Notre dernier match a été moyen en termes offensifs. Il faut trouver un juste équilibre. Il faudrait mettre un peu de folie dans nos actions offensives parce qu’on en a trop peu mis contre Sochaux et en même temps garder un équilibre qui fait qu’on peut garder notre cage inviolée. Ce qui nous a fait avancer sur les 2 derniers matchs. »

  2. Une équipe en rodage ? « Oui et non. C’est une équipe qui se connaît depuis 2 mois, ce n’est pas beaucoup non plus. Mais on a montré en certaines circonstances, surtout en préparation, qu’on peut, si chacun y met du sien en jouant simplement, les uns pour les autres, avoir de la fluidité dans notre jeu. Quand on arrive au championnat, il y a un peu plus de tension, une obligation de résultat qui fait qu’on se lâche un peu moins. »

  3. « Le principal objectif, c’est de retrouver de la fluidité, de la simplicité. À moi aussi de trouver les gens qui peuvent nous amener cette fluidité au milieu pour qu’on puisse aller de l’arrière vers l’avant. Il s’agit d’une envie de jouer ensemble, de faire les mêmes choses, d’avoir le même langage. »

  4. La difficulté à jouer simple : « Soit c’est lié à la personnalité des joueurs, qui ont l’habitude de porter le ballon, de faire des râteaux. Des choses qu’on ne voit pas quand on regarde les équipes de très haut niveau, il faut les regarder, c’est d’une très grande simplicité. J’ai changé mon équipe sur les 5 premières journées, pour les connivences, ce n’est pas top, mais ce sont toujours les mêmes gestes qui reviennent par rapport à ton poste. »

  5. « Amener de la folie, c’est aussi faire dédoubler nos latéraux. On n’a pas assez d’apport de nos latéraux par rapport à ce que j’ai l’habitude de connaître, parce qu’on n’arrive pas à trouver les dédoublements, parce qu’on ne joue pas juste au moment de jouer les 2 contre 1. Les côtés, c’est une partie du terrain où tu as pas mal de place, où il y a surtout moins de monde pour défendre, c’est plutôt intéressant. On n’est pas suffisamment joueur de ce côté-là, au niveau de notre jeu combiné, c’est frustrant, ça me manque, je veux absolument le développer. »

  6. « On n’est pas suffisamment dans l’amusement, le fait de prendre du plaisir à jouer ensemble, à faire du jeu combiné sur les côtés, des appuis-remises, du jeu à 2 ou à 3, des complicités sur les touches. Ce sont des choses qu’on a besoin de travailler. Ça prend beaucoup de temps aussi, je le reconnais. »

  7. Sur Harouna Sy : « Je l’ai trouvé tendu, beaucoup plus que quand il était à Dunkerque. C’était pour moi une piste prioritaire, un garçon qui connaît le championnat, en forme, capable d’entrer tout de suite dans l’équipe. Je sens qu’il commence seulement à se lâcher. Je pense qu’il vaut beaucoup mieux que ça techniquement. On a du mal à trouver des situations de centre. Notre côté droit amène plus de centres, il faut absolument qu’on arrive à équilibrer, il faut qu’on soit fort des deux côtés. »

  8. Sur Niort : « L’année dernière, ils sont partis fort aussi. C’est une équipe jeune qui dégage beaucoup de dynamisme et qui peut d’entrée surprendre des équipes, surtout quand elles ne sont pas vraiment prêtes. Mais sur la durée, quand tu es une équipe jeune, c’est compliqué en L2. C’est une équipe très généreuse, dynamique, qui pose des problèmes à l’adversaire mais qui en rencontre toujours. Ils jouent sans arrière-pensée donc ça peut se retourner contre eux. Mais je sais qu’on aura fort à faire. »

  9. « Le premier objectif, c’est toujours de se maintenir parce que tu ne sais jamais comment la saison va se passer. Il faut juste gagner un match de temps en temps. Aujourd’hui, on est en déficit de points. Le seul carnet de route que je peux tracer aujourd’hui, c’est celui-là. »

  10. Sur le mercato : « C’est une période que je n’aime pas du tout, après, je ne me pose pas de question. Et puis, on est aussi dans ce cadre puisqu’on est toujours en recherche d’un défenseur central. L’ensemble du groupe est concerné par les matchs, par la feuille de match. C’est ce qui les intéresse. Un joueur veut être dans le groupe. On a des gens qui veulent bosser. »




Morgan Chaumier

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports