FOOTBALL : L’ACA s’offre Longueau

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi soir à Abbeville, au stade de Menchecourt l’ESC Longueau et l’AC Amiens s’affrontaient dans le cadre de leur préparation respective.

Le match est déséquilibré dans les premières minutes, l’ACA prend le dessus et monopolise le ballon. Bien mieux techniquement, ils proposent de beaux mouvements avec et sans ballon et posent des problèmes à leurs adversaires du soir. En retard dans les duels, Longueau se fait rapidement punir. Sur une passe en profondeur, Despois, lance Papa Médoune Seck qui prend le meilleur en vitesse sur Dobelle puis dribble le portier adverse avant de conclure (0-1, 7’). Quelques minutes plus tard après une parade de Fievet sur coup-franc (12’), Despois fait le break. À la réception d’un centre de la droite suite à une erreur de jugement de Petit, l’attaquant amiénois ne se fait pas prier pour conclure d’un bel enchaînement contrôle frappe dans les dix-huit mètres (0-2, 18′). Après 25 minutes à sens unique, et suite à un triple changement, Longueau réagit. Après une belle transition vers l’avant, Duvauchelle servi côté droit, bute sur le gardien (38’).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À la pause le score est donc logiquement de 2-0 pour les joueurs d’Azouz Hamdane qui a apprécié ce qu’a produit son équipe. « Les trente premières minutes m’ont plutôt convaincu. Je prône un jeu où l’équipe se déstructure avec le ballon, avec beaucoup de mouvements et qui est capable de se restructurer rapidement à la perte. On l’a très bien fait sur 30 minutes avec de beaux mouvements et des combinaisons à 3 en une ou deux touches. On a été assez efficaces devant le but et je vais pouvoir m’appuyer vraiment sur ce que l’on a produit en début de match. » À contrario, Sébastien Léraillé n’a pas aimé l’entame de match de son équipe. « On a fait trop d’erreurs individuelles dans l’entame du match qui nous coûtent deux buts. On est trop loin, avec des joueurs trop attentistes et face à une équipe de cette qualité qui aime jouer, ça se paye cash. Ils ont déroulé et nous ont baladés pendant 25-30 minutes. » Il a par contre aimé la réaction de ses hommes sur la fin de première période, « après les changements et un passage en 4-4-2, on a commencé à mettre plus d’envie, d’aller les chercher plus haut et se créer des occasions. »

À la reprise et après une revue d’effectif du côté de l’ACA, les débats vont fortement s’équilibrer. Même si, dès le début du deuxième acte, sur un coup franc excentré aux 25m de Rosso, Papa Médoune Seck vient surprendre Fievet un peu coupable, d’une légère déviation (3-0, 48’). Beaucoup mieux grâce à plus de mouvement et de justesse technique Longueau inverse la tendance et prend le jeu à son compte. En face l‘ACA montre un tout autre visage et ne parvient plus à combiner comme en première période. À l’heure de jeu un Bouvet, très remuant, centre au second poteau pour Duvauchelle dont la reprise passe à côté (60’). Bouvet, encore lui, après une récupération haute prendra sa chance aux 25m mais sa frappe ne prend pas le cadre (75’).

Le score n’évoluera plus et l’ACA s’impose donc 3-0 dans un match où les deux équipes ont montré de jolies choses mais de manières un peu trop éphémères.

Pour Azouz Hamdane, coach de l‘ACA, le bilan est mitigé, même s’il est loin d’être inquiet. « Je retiens 25-30 très bonnes premières minutes, après sur le reste on a bafouillé notre jeu, on a été trop brouillon et on n’a pas respecté les principes que l’on a travaillés ces dernières semaines. Surtout en deuxième période on a joué un peu trop pour soi, ce qui est dommageable quand on veut construire un projet de jeu collectif. Il va donc falloir revoir cela et remettre les pendules à l’heure car ce que j’ai vu sur cette seconde période ne m’a pas plus du tout. Après on est encore en période de rodage même si le championnat arrive très vite. Mais il ne faut pas se cacher, les joueurs n’ont pas joué depuis longtemps et manquent de rythme mais aussi d’automatismes car on a quand même changé pas mal l’effectif. Il faut donc laisser du temps au temps même si on n’en a pas forcément beaucoup. »

Qu’il y ait une différence je veux bien mais une telle différence ce n’est pas acceptable.

Azouz Hamdane

Surtout ce dernier n’a pas aimé la prestation et les attitudes de ses joueurs en seconde période et le fait savoir. « Les nombreux changements ne sont pas forcément une excuse pour expliquer cette seconde période. Quand on a l’ambition de vouloir jouer en N3, il faut être capable d’autres chose. Qu’il y ait une différence je veux bien mais une telle différence ce n’est pas acceptable. Pour remplir nos objectifs on doit pouvoir compter sur un groupe, il va falloir que certains se reconcentrent si l’on ne veut pas revivre les mésaventures de l’année dernière. » Avant de se projeter sur la fin de la préparation et le début du championnat. « On va continuer notre préparation en espérant être le mieux possible pour la reprise dans 10 jours mais on ne sera pas prêt, c’est une certitude. Mais on va tout faire sur le terrain pour démarrer du mieux possible. Après on débutera la saison comme on mérite de la débuter, ce sera la vérité du terrain et rien d’autre. »

Du côté de Sébastien Léraillé cette défaite n’a rien d’alarmant, il en tire même plutôt du positif surtout en seconde période. « Le match s’est équilibré surtout en deuxième période où l’on a profité aussi de leurs changements pour reprendre le dessus. Après je ne suis pas inquiet de cette défaite car le score est anecdotique. C’est seulement notre deuxième match de préparation, on va enchaîner les rencontres avec un nouveau match dès samedi contre Arras. On doit monter en puissance durant cette préparation pour être prêt lors du premier match face à Outreau. Il y a de la satisfaction aussi dans ce que les jeunes ont montré avec la bonne prestation de Coussart et la bonne rentrée de Fournier. Il faut être patient, nous sommes seulement au début de la préparation et il n’y a rien d’inquiétant à perdre 3-0 contre l’ACA. Quand on anime dans les couloirs, que l’on joue sur de la transition, on est capable de bonne chose. Le projet de jeu se met en place doucement, il nous reste un mois avant le match d’Outreau qui est le premier objectif. »

Certains garçons ne sont pas au niveau pour le moment et il va falloir qu’ils réagissent sinon ils joueront avec la réserve

Avant tout de même de pointer un point négatif avec une nouvelle blessure et de mettre en garde certains sur leur niveau. « On va commencer à réduire le groupe car certains garçons ne sont pas au niveau pour le moment et il va falloir qu’ils réagissent sinon ils joueront avec la réserve. On a pris l’option d’attendre 3 semaines de préparation avant notre premier match amical et cela paye car on est plutôt très bien physiquement alors que ce n’est que notre deuxième match. Après ce qui m’embête c’est que l’on a perdu Petit sur blessure aujourd’hui, Y.Lemaire la semaine dernière, c’est toujours embêtant de se blesser en préparation. »

C’est donc une rencontre où chacun des deux entraîneurs a retenu du positif mais aussi des choses négatives sans tout de fois être inquiet pour la suite et la reprise du championnat dans 10 jours pour l’un et un petit mois pour l’autre.

Longueau – ACA : 0-3 (0-2)

Buteurs : Papa Médoune Seck (7′ et 48′) et Despois (18′)pour l’ACA

Crédit Photo : image d’illustration Kévin Devigne – Gazettesports

Aurélien Finet