JEUX OLYMPIQUES : La Somme 23e département en terme de médailles ramenées depuis 1896

thumbnail image 50458113
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est une enquête intéressante qui a été réalisée avant ces Jeux Olympiques de Tokyo. Il a été recensé le nombre de médailles obtenues par les athlètes français depuis 1896 et jusqu’à 2018.

La France a en effet gagné 1344 médailles aux Jeux d’été et 166 aux Jeux d’hiver. Il est évident que Paris et la banlieue ont réussi les meilleurs résultats avec 219 médailles tandis que le Nord en a glanées 109. Evidemment ce qui nous intéresse c’est notre département de la Somme qui fait beaucoup en ce moment pour nos sélectionnés à la fois pour Tokyo mais aussi pour les présélectionnés pour Paris en 2024. Depuis les premiers Jeux de 1896, la Somme totalise 16 médailles dont 14 pour les JO d’été et 2 pour les JO d’hiver. Soit 4 en or, 6 en argent et 6 en bronze. Avec une mention spéciale pour Jérémy Stravius médaillé aux Jeux de Rio et de Londres. Au niveau national, notre département se situe en 23e département ce qui est plus qu’honorable. Il faut savoir que des départements n’ont jamais connu le bonheur d’avoir un médaillé et nous les citons : Cantal, Corrèze, Gers, Corse, Deux Sèvres et Mayotte.

Soyons donc fiers de nos athlètes dont nous espérons qu’ils reviendront du Japon avec une médaille et nous pensons aussi à nos deux sélectionnés pour les Jeux paralympiques.



Lionel Herbet

Crédit photo image d’illustration Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.