OMNISPORT : Des signes inquiétants dans le sport

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y a en effet de quoi se montrer très inquiet pour ce qui concerne l’avenir immédiat du sport de haut niveau. De Tokyo, nous parvient une information qui est vraiment inquiétante et qui n’annonce pas des lendemains heureux.

En effet, dans un hôtel au Japon, des employés d’un hôtel ont été déclarés positifs et un cluster de COVID 19 a été noté. Huit membres du personnel de cet hôtel qui héberge l’équipe de judo du Brésil ont été testés positifs au coronavirus. On imagine dès lors que toutes les délégations qui vont arriver ces prochains jours au Japon vont trembler et auront la peur d’être touchées. Déjà qu’il n’y a pas de public alors vous imaginez cette crainte de voir qu’un cluster peut se déclarer dans un hôtel.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En France, les deux sujets qui défraient la chronique concernent le cyclisme et le football.

Ce jeudi matin, une descente de police s’est produite au sein de l’hôtel à Pau où toute l’équipe Bahrain-Victorious était logée. Cette police est l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique. Tous les coureurs et membres de l’équipe ont été interrogés. Que cherchait exactement cet office de lutte contre les atteintes l’environnement? Surement pas du sucre et des barres de vitamines. Nous ne le savons pas à l’heure où ces lignes étaient écrites mais il n’y a jamais de fumée sans feu et cela pourrait nous rappeler les heures sombres de 1998 avec la triste affaire Festina.

Le football n’est pas à l’abri de problèmes qui sont d’ordre financiers. En France, les retransmissions télévisées sont aujourd’hui fixées et on sait qu’Amazon aura la part du lion avec la L1 tandis qu’apparait la chaine l’Équipe 21 pour les matches de L2. Il faudra s’habituer à ne plus voir Canal et Bein Sport. Mais ce qui inquiète surtout c’est l’état financier dans lequel se trouvent nos clubs professionnels. Le président de la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion) Jean-Marc Mickeler a été catégorique, « le pire est à venir« . Cela n’empêche pas les présidents d’aller à la course aux renforts mais le réveil risque d’être brutal. Le président estime que sans des réformes immédiates, le foot professionnel français court à la catastrophe.

Et nous n’avons pas du tout évoqué le sport amateur qui lui aussi souffre mais pas au même niveau puisqu’il s’agit d’une crise du bénévolat.


Lionel Herbet 

Crédits Photos : Léandre Leber – GazetteSports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.