ATHLÉTISME : Les compétitions s’enchaînent, les médailles aussi

Athletisme Meeting Auc Kevin Devigne Gazettesports 65
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après les championnats de France Elite, avec deux médailles à la clef, puis les France espoirs, conclue avec un podium, c’est une nouvelle breloque qu’a obtenu l’Amiens UC aux championnats d’Europe espoirs.

Les week-ends de championnats se suivent et l’Amiens UC oscille toujours entre bonnes performances et légère déception. Pour autant, le bilan de ces Europe espoirs est bon. Si Thomas Gogois ne passe toujours pas la barre des 17m, un bond à 16,65m, sa deuxième meilleure performance de la saison, lui permet de monter sur le podium du triple saut, en récoltant plus précisément le bronze derrière le Français Hodebar et le qualifié olympique italien Dallavalle.

De son côté, Maëlly Dalmat a réussi un très gros concours de la longueur mais ne décroche paradoxalement pas de médaille. Elle avait déjà annoncé la couleur en qualification en terminant première de son groupe de saut. Et en finale, elle sautait d’abord à 1cm de son record lors de son premier essai, lui assurant d’ores et déjà sa place dans les 8 premières et ses 3 sauts supplémentaires. Puis, à son 4ème saut, elle pulvérisait son record, de 12cm (6m61), pour aller prendre provisoirement la 3ème place. Hélas, dans un concours de tous les exploits où 5 des 7 premières classées réussissaient leur record personnel (une 6ème battant également sa meilleure marque mais avec un vent trop favorable pour que le record personnel soit validé), la joie était de courte durée et elle devait finalement se contenter de la 4ème place.

Par ailleurs, deux athlètes du Bénélux qui courent parfois sous les couleurs amiénoises et qui seront aux Jeux Olympiques à Tokyo étaient à Tallinn. Après deux victoires en série, le Belge Michael Obasuyi obtenait l’argent sur le 110m haies. La Batave Jorinde Van Klinken a, quant à elle, décroché l’or lors du concours du disque et échoué au pied du podium au lancer du poids.

Jean-Baptiste Bruxelle enchaîne

Dans le même temps, à Bondoufle (Essonne), se déroulaient les championnats de France cadets et juniors. La plupart des athlètes de l’Amiens UC se sont arrêtés en série, comme Emma Michaux sur 100m haies et Valentine Legay sur 800m chez les filles, 7èmes de leur course chacune, et François Beaudoin, le cadet Julien Makiese-Basanga, tous deux 8èmes de leur série sur 400m haies, et Maxime Gamondele 16ème de son concours de qualification au triple saut. Idem pour Bayero-Dumarou Hamadou, malgré son record personnel sur 400m. Pour autant, l’Amiens UC revient tout de même avec un titre. Et c’est l’inévitable Jean-Baptiste Bruxelle qui le lui rapporte. Battant encore son record personnel en finale du marteau, à 80,94m, il a écrasé la concurrence, se rapprochant encore un peu plus du record de France junior de Quentin Bigot, à désormais moins de 2m.

Une préparation parfaite pour les championnats d’Europe juniors qui débutent ce matin, un de ses objectifs de la saison, comme nous le confiait son entraîneur Serge Foucat. Il fait en effet partie des deux engagés amiénois et est en lice pour les qualifications dès 11h45 ce jeudi. Des qualifications qu’il aborde avec la 2ème meilleure performance des engagés. La finale aura lieu vendredi à 18h10. Le deuxième Amiénois, ce sera Erwan Konaté au saut en longueur. Les qualifications auront également lieu aujourd’hui pour le sauteur picard, à 16h05. En cas de qualification pour la finale, celui qui pointe au 6ème rang des engagés sera sur le pont vendredi à 16h58.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports