OLYMPISME – Marie Collonvillé : « Les Jeux sont devenus un produit marketing »

img 4055
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Marie Collonvillé a participé à deux Jeux Olympiques (2004 et 2008) et elle aurait pu en disputer un troisième mais elle ne fut pas sélectionnée pour des raisons tout à fait injustes.

L’heptathlonienne amiénoise était la semaine dernière l’invitée du Conseil Départemental et le CDOS pour une sorte de face à face avec quelques uns des sélectionnés pour Tokyo. Un échange fort intéressant entre ces deux générations. Toutefois, on perçoit chez Marie Collonvillé une sorte d’amertume car elle a l’impression que les J.O. sont devenus une véritable entreprise commerciale. 

« Quand j’ai participé aux Jeux, j’étais contente d’être dans le stade et impatiente d’en découdre. C’est vrai qu’aujourd’hui, je m’intéresse toujours aux Jeux Olympiques mais j’apporte un autre regard. Voir comment les Jeux se sont transformés me désole un peu et c’est surtout l’argent qui est en cause. Les Jeux sont désormais un produit marketing. De mon temps, j’avais une autre vision basée avant tout sur la compétition. Enfin au niveau de l’élection d’une femme à la tête du Comité National Olympique français c’est très bien que cela se renouvelle un peu. Je suis heureuse de voir qu’il y a aujourd’hui plus de femmes à la tête des institutions. C’est important mais il n’y a pas encore assez de femmes. Regardez les réunions et faites une photo. Vous verrez qu’il n’y a pas beaucoup de femmes. Enfin apprendre que la Somme aura six sélectionnés aux JO me satisfait. C’est un bon cru« .


Lionel Herbet

Crédits Photos : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.