Une semaine après la reprise, l’Amiens SC entame sa préparation contre une équipe de R1. Le club picard a choisi un club local pour lui servir d’adversaire et c’est l’US Camon qui aura le plaisir, ce vendredi, d’affronter l’écurie de L2.
Lorsque l’on évoque avec lui cette rencontre amicale qui s’avance contre l’Amiens SC, c’est peu dire que Titi Buengo est enthousiaste. « C’est un beau match, se réjouit-il, c’est quelque chose d’inattendu pour nous et je trouve que c’est un beau geste de la part du club d’Amiens de nous avoir sollicité pour jouer leur premier match qui va lancer leur préparation. Je trouve que c’est vraiment bien. On est vraiment contents. Parce que c’est quelque chose que certains ne vivront peut-être qu’une fois dans leur carrière. » Cependant, s’il souligne le plaisir de jouer pareil adversaire, le coach camonois ne vient pas en victime expiatoire et pense aussi à l’aspect sportif de cette rencontre : « C’est une revue d’effectif aussi, c’est un match qui va me permettre d’avoir des indications pour la saison prochaine. On ne s’est pas arrêté, on ne craint rien du tout. C’est comme si on jouait un match de Coupe de France, on va se mettre au niveau de cette équipe d’Amiens. »
Une revue d’effectif qui se fera sans plusieurs des arrivées de l’été. Car Titi Buengo en a profité pour annoncer 4 recrues, toutes en N3 la saison passée : les milieux Maxime Coupelle (20 ans, Amiens SC (b)) et Landry Matondo (32 ans, AC Amiens) et les offensifs Mickael Despois (31 ans, AC Amiens) et Ryan Da Veiga (24 ans, Ouest Tourangeau), de retour au club après un an. Dans le lot, on ne pourra pas observer Coupelle et Despois, tandis que Matondo était encore incertain à la veille de la rencontre. Parmi les autres absents, évoquons Ducrocq, blessé et Dylan Adam, parti en sélection guyanaise pour jouer les dernières rencontres de qualification pour la Gold Cup des Yana Dòkò. Une déception pour Titi Buengo qui estime que vu ses qualités et son jeune âge, c’était « une opportunité » pour lui d’affronter Amiens.
Une première pour Philippe Hinschberger
Si le technicien camonois se montrait plutôt confiant pour cette rencontre malgré le net écart de division séparant les deux équipes c’est aussi parce que, contrairement à son équipe qui a poursuivi les entraînements ces dernières semaines, les joueurs de l’Amiens SC « viennent de reprendre, ils ne seront pas à 100%. » Titi Buengo ajoute que « ce sont de jeunes joueurs » que son équipe affrontera. A juste titre puisque, outre Alexis Blin parti à Lecce cette semaine, plusieurs cadres ne seront pas de la partie. Yoann Thuram et Mickael Alphonse sont également sur le pont pour les qualifications à la Gold Cup, avec la Guadeloupe, tandis que les internationaux concernés par les matchs de début juin ont eu droit à des vacances supplémentaires. C’est notamment le cas de Nicholas Opoku et Emmanuel Lomotey, mais aussi des jeunes Béninois Assogba et Gomez. Cela pourrait aussi concerner Chadrac Akolo, a priori pas conservé par Paderborn où il était en prêt et qui était avec les Léopards de la RD Congo.
Malgré ces absences, cette première rencontre amicale sera l’occasion pour Philippe Hinschberger, récemment intronisé entraîneur de l’Amiens SC, de prendre la température quant à l’effectif dont il dispose. Et notamment de retester Zungu, seul joueur prêté la saison passé dont le club a acté officiellement la réintégration à l’effectif coaché par l’ancien joueur messin. L’opportunité peut-être, également, pour les supporters présents, de faire la découverte des deux recrues déjà annoncées, Formose Mendy et Mamadou Fofana.
Pour cela, pour ceux qui n’auraient pas encore leur billet, il y aura une billetterie à l’entrée du Stade Moulonguet où se déroulera la rencontre avec une ouverture à 17h pour un match débutant à 18h.
Match amical, vendredi 25 juin, 18h, Stade Moulonguet : US Camon (R1) – Amiens SC (L2)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports