CANOË-KAYAK : Philippe Vermersch solide à la barre du comité 80 de canoë-Kayak

img 3565 (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ainsi qu’il l’avait fait une semaine auparavant à l’occasion de l’AG de son club Picquigny Vieille-Somme, Philippe Vermersch a tenu à rendre hommage à un fidèle serviteur de ce sport à l’occasion de l’AG du comité 80 de canoë-kayak. En l’occurrence René Jarnoux, décédé voici peu victime du COVID. Les dirigeants présents dans la grande salle de la base nautique de Picquigny ont observé une minute de silence. René Jarnoux incarnait à merveille ce rôle de dirigeant bénévole qui a tendance à se raréfier.

Cette assemblée générale s’est déroulée avec un peu de retard dû au COVID et les différents intervenants ont mis l’accent sur la diminution des compétitions, certaines ayant été purement et simplement annulées comme la section Tourisme et Handicap et d’autres réduites à la portion congrue comme la course en ligne qui n’a comporté aucune épreuve dans le département faute de concurrents, de terrain aussi et qui sait, le fait que cette discipline ne figure pas au programme olympique.

Le slalom reste dans notre région la discipline la plus pratiquée avec notamment en mars le sélectif N3 de Beaurainville. Avec un brin d’humour, le président Vermersch a donc retracé, tant bien que mal, les activités de l’année écoulée. « Nous avons profité d’isolement forcé pour nous recentrer sur les véritables ingrédients nécessaires à notre bonheur, la famille, la nature, les repas préparés ensemble etc. Soit une vie totalement différente et cette notion du « vivre-ensemble ».

Le président a tenu à remercier le comité régional des Hauts de France qui était représenté par son trésorier Alain Lengellé, par ailleurs président du club d’Avion, le département de la Somme et surtout les clubs pour leur implication. Dans son intervention, Jean Jacques Stoter le conseiller départemental  s’est félicité d’être présent à cette assemblée générale : « La crise sanitaire a beaucoup impacté notre activité et elle a laissé des traces dans notre vie. Une coupure s’est produite au niveau de nos associations. Je défends les bénévoles  qui s’investissent dans les clubs ». Il en a profité pour rappeler que le Département soutenait l’aide aux équipements sportifs et ce dans le cadre de Terre des Jeux 2024.

A ce sujet parmi les 21 jeunes sportifs qui vont être aidés financièrement avant les JO de Paris, il faut regretter qu’aucun représentant du canoë-kayak n’est présent sur cette liste. Mais il est vrai qu’aux JO seuls le slalom et la course en ligne sont au programme alors que dans la Somme, on peut pratiquer le slalom et la descente. Au niveau des licenciés, on note 652 licenciés avec une majorité de .. vétérans pour une bonne dizaine de clubs. L’objectif pour Philippe Vermersch réélu pour au minimum trois ans confortablement et à mains levées  et de surmonter cette fameuse « crise de redémarrage ».

Lionel Herbet  
Crédit Photos : Lionel Herbet  

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.