NATATION : Semaine sous tension pour l’AMN

Natation Meeting National Des Hortillons 2020 Gazettesports Coralie Sombret 27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine durant, les nageurs et nageuses de l’Amiens Métropole Natation seront sur le pont à Chartres pour des Championnats de France avec, pour certains, un fort enjeu.

9 nageurs et 3 nageuses. C’est l’imposant contingent de l’AMN (le 8ème plus important des clubs représentés) qui se rend à Chartres pour des Championnats de France Elite qui débutent ce mardi 15 juin. Avec pour enjeu n°1, une place pour les Jeux Olympiques. Les principaux concernés par cet objectif sont, bien sûr, Mewen Tomac et Maxime Grousset. Le premier sera vite fixé puisque le 100m dos, sa principale chance de qualification, lui qui possède le premier temps français et la 4ème place au bilan mondial de l’année, est programmé dès mercredi. La condition pour cela sera de finir 1er, ou 2ème derrière Yohann Ndoye Brouard, déjà qualifié, dans un temps inférieur à 53″85 en finale.

Pour Maxime Grousset, l’objectif JO se manifestera principalement sur 100m nage libre, disputé vendredi, dont il détient la 7ème place au bilan mondial en un temps de 47″90 réalisé aux Europe assez nettement en deçà du 48″57 réclamé, en plus de l’une des deux premières places, pour valider son ticket pour Tokyo. La qualification sur le 50m nage libre est également dans ses cordes puisque son meilleur temps de la saison, 21″95, le 16ème au bilan mondial, est tout juste en-dessous du temps de qualification (22″01). Cette course de clôture des Championnats de France, dimanche, pourrait ainsi prendre des allures soit de dernière chance, soit de potentielle cerise sur le gâteau, selon les résultats précédents.

Relais, podiums, Europe juniors, des enjeux variés

Parmi les autres courses importantes pour les nageurs de l’Amiens Métropole Natation, on notera tout particulièrement le 200m nage libre, qui aura lieu jeudi. S’il semble plus improbable de voir Enzo Tesic, Roman Fuchs ou Mewen Tomac, dont les meilleurs temps sur la distance sont tous au-delà du temps de qualification, décrocher le précieux sésame en individuel, c’est la composition du relais 4x200m nage libre qui se jouera pour les 3 pensionnaires du club picard. Il faudra pour être assuré d’une place dans le relais, finir parmi les 4 premiers de la finale. Rappelons que cela avait été le cas d’Enzo Tesic et Mewen Tomac lors des derniers championnats de France tandis que Roman Fuchs avait décroché la 5ème place. Notons que les règles de qualifications de la Fédération Française de Natation précisent qu’un ou deux nageurs pourraient être ajoutés à la sélection « pour améliorer le potentiel de l’équipe », ouvrant la porte à la présence des 3 Amiénois.

Enfin, il n’y aura pas que l’enjeu Tokyo lors de ces Championnats de France. D’une part, d’autres médailles sont accessibles. On pense tout particulièrement à Mewen Tomac sur 50m dos (vendredi) et sur 200m dos (samedi) et à Enzo Tesic sur 200m 4 nages (dimanche), c’est-à-dire les 3 autres épreuves sur lesquelles l’AMN avait décroché des breloques à Saint-Raphaël en décembre dernier. D’autres qualifications sont également à portée. D’une part, en équipe de France A’, pour Clément Mallet sur 100m nage libre et Hugo Sagnes sur 200m et 400m nage libre (mardi). D’autre part, pour les Championnats d’Europe juniors pour Lou Hermel sur 100m et 200m brasse (respectivement mercredi et samedi), Youris Geran sur 50m et 100m nage libre et Thomas Le Pape sur 400m 4 nages (mardi). Notons par ailleurs que Maximilien Hugot sera en répétition pour cet événement puisqu’il est d’ores et déjà qualifié sur 100m dos.


Le programme complet :

Mardi 15 juin :
– 400m 4 nages : Thomas Le Pape
– 100m papillon : Mathilde Pruvot
– 400m nage libre : Hugo Sagnes
– 200m 4 nages : Lou Hermel

Mercredi 16 juin :
– 100m brasse : Lou Hermel
– 100m dos : Mewen Tomac, Maximilien Hugot

Jeudi 17 juin :
– 200m nage libre : Enzo Tesic, Mewen Tomac, Roman Fuchs, Maxime Grousset, Hugo Sagnes, Clément Mallet
– 200m nage libre : Mathilde Pruvot
– 400m 4 nages : Lou Hermel

Vendredi 18 juin :
– 50m dos : Mewen Tomac, Maximilien Hugot
– 200m brasse : Thomas Le Pape
– 200m papillon : Tiphaine Hanras
– 100m nage libre : Maxime Grousset, Roman Fuchs, Enzo Tesic, Youris Geran, Clément Mallet

Samedi 19 juin :
– 50m papillon : Clément Mallet
– 200m brasse : Lou Hermel
– 200m dos : Mewen Tomac, Maximilien Hugot
– 100m nage libre : Mathilde Pruvot

Dimanche 20 juin :
– 50m nage libre : Maxime Grousset, Roman Fuchs, Youris Geran
– 50m nage libre : Mathilde Pruvot
– 200m 4 nages : Enzo Tesic, Roman Fuchs, Mewen Tomac, Thomas Le Pape
– 100m papillon : Clément Mallet


Morgan Chaumier

Crédit photo : Coralie Sombret