VOILE : La ville d’Amiens, nouveau partenaire de Victor Eonnet

pornichet select 2021
Ⓒ Départ de la Pornichet Select 2021 – Class Mini
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue d’une conférence de presse organisée ce 31 mai, la maire d’Amiens Brigitte Fouré a officiellement annoncé le soutien de la ville au navigateur Victor Eonnet pour la Mini Transat.

C’est sous les couleurs de la ville d’Amiens que le skippeur Victor Eonnet, déjà soutenu par la Fondation Arthritis, sera au départ de la 23eme édition de la Mini Transat le 26 septembre prochain. Une course en solitaire sans assistance ni moyen de communication, entre les Sables-d’Olonne et la Guadeloupe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
cp7k6537
Victor Eonnet, skipper Arthritis et Brigitte Fouré, maire d’Amiens.

Une course mythique

Créée en 1977 par le britannique Bob Salmon afin de « rendre accessible les courses transatlantiques au plus grand nombre » la Mini Transat est une course de 4050 miles nautiques en solitaire, soit 7000km, sur les plus petits bateaux de course du monde (6,50m). Cette 23ème édition dont, le départ s’effectuera le 26 septembre prochain aux Sables-d’Olonne, réunira 84 marins parmi lesquels le navigateur amiénois et son bateau numéro 525 « Alphonse ». La traversée s’effectuera en deux étapes avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint‑François en Guadeloupe courant Novembre. Pour sa première participation, Victor Eonnet, qui ne cache pas son ambition de finir dans les premiers de sa catégorie, aimerait dans un premier temps aller au bout de cette aventure « Mon objectif premier c’est bien sûr de finir la course, mais étant compétiteur j’aimerais finir dans les premiers de ma catégorie, ça serait la cerise sur le gâteau de ce beau projet ».

Mon objectif premier c’est bien sûr de finir la course, mais étant compétiteur j’aimerais finir dans les premiers de ma catégorie, ça serait la cerise sur le gâteau de ce beau projet.

Pris de passion pour la navigation dès l’âge de 6 ans, Victor Eonnet raconte « J’ai découvert la voile sur le bateau familial, j’ai tout de suite trouvé ça hyper excitant. Je pleurais dès qu’on quittait le bateau« . Il commence la compétition à 14 ans et se sent tout de suite attiré par la Mini Transat, « cette course m’a tout de suite beaucoup attiré, c’est devenu vraiment un objectif que j’ai gardé en tête tout au long de ma vie« .

Pour avoir le privilège de traverser l’Atlantique et garantir aux organisateurs une autonomie suffisante, deux étapes de qualification ont été nécessaires. Une qualification en course de 1 500 milles et une qualification hors course de 1 000 milles. Dans le cas de Victor Eonnet, ces épreuves qualificatives ont débuté en 2018, soit une préparation longue de près de 3 ans. Nous l’avions d’ailleurs suivi sur l’une de ces étapes lors de la Pornichet Select en début d’année. « La préparation s’est bien passée, j’ai eu quelques soucis d’énergie qui m’ont empêché de dormir pendant quelques jours mais j’ai fini sans aucun problème. J’ai surtout beaucoup appris sur les modifications que je devais apporter à mon bateau pour que tout se passe bien lors de la Mini Transat »

img 0279
Victor Eonnet sur son bateau « Alphonse » aux couleurs de la ville d’Amiens

Des partenariats qui ont du sens

Bénéficiant déjà du soutien de la Fondation Arthritis, fondée en 1989 par Jacques Courtin, le créateur de Clarins et qui a pour vocation de financer la recherche et tester de nouvelles thérapies sur les maladies articulaires, Victor Eonnet pourra désormais compter sur le soutien de la ville d’Amiens.  « Victor a demandé à me rencontrer il y a deux ans, je l’ai reçu et j’ai tout de suite trouvé son projet attachant » précise Brigitte Fouré qui souhaiterait utiliser ce projet comme levier de sensibilisation dans les écoles. Ainsi, l’objectif sera de partager cette aventure humaine avec le plus grand nombre et plus particulièrement avec les écoliers amiénois. En suivant la course, les enfants pourront être sensibilisés sur la préservation des ressources en eau, des océans, de la faune et la flore, la gestion des déchets ou encore la géographie. « Ce qui est intéressant avec le projet de Victor Eonnet c’est qu’il marie à la fois la participation citoyenne et la transition écologique, qui sont deux domaines dans lesquels nous, ville d’Amiens, nous voulons nous impliquer fortement » ajoute Brigitte Fouré. La ville financera Victor Eonnet à hauteur de 40.000 euros, 15.000 euros permettront de financer la voile habillée par le slogan « Amiens, naturellement ». Les 25.000 euros restants seront consacrés à la campagne de communication.

Victor a demandé à me rencontrer il y a deux ans, je l’ai reçu et j’ai tout de suite trouvé son projet attachant

Brigitte Fouré, maire d’Amiens

Un autre engagement de Victor Eonnet, cette fois-ci dans le cadre de son partenariat avec la fondation Arthritis, qui le soutient depuis 3 ans, est la recherche de fonds, près de 100.000 euros, afin de financer la thèse d’un étudiant chercheur sur le lupus, une maladie auto-immune qui a la particularité de toucher davantage les femmes. « C’est l’autre gros challenge du projet » précise Victor Eonnet. En attendant le départ de cette Mini Transat le 26 septembre, la préparation continue pour le jeune navigateur, qui espère prendre le départ dans les meilleures conditions possibles.




Timothée Hallet

Crédit Photos : Natasha Gonzalez / Coconuts Sail Team

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.