ACTU : La Journée Olympique aura lieu le 23 juin à Samara

188741839 242195734374325 3087630663321511332 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’an dernier et pour des raisons que nous ne rappellerons pas, la Journée Olympique n’avait pu se dérouler. Cette manifestation aura bien lieu cette année et nous en serons à la 10-ème édition.

Le comité départemental olympique et sportif sera l’organisateur et elle aura pour cadre Samara qui permet un vaste rassemblement. Car il est indispensable d’avoir de la place pour que les disciplines présentes puissent présenter leur programme respectif. On le sait, cette journée est surtout réservée à des élèves âgés de 9 à 11 ans et qui nous viennent de tous les établissements scolaires du département. À la condition évidemment que l’établissement soit affilié à l’USEP et que les gamins aient une licence.

Or, il faut convenir que l’année scolaire qui va s’achever n’a pas été simple et que toutes les licences n’ont pas été renouvelées. Ainsi, ce mercredi 23 juin, au lieu des 500-600 élèves venus de tous les coins de la Somme, nous ne devrions en avoir que 300-400. On le sait, dès leur arrivée le matin à Samara, lieu historique s’il en est, les jeunes selon un roulement bien établi, peuvent découvrir toutes les disciplines prévues. Ainsi, nous aurons en principe 34 ateliers bien différents puisqu’aux disciplines habituelles (tennis de table, basket,  football,  nous devrions découvrir le BMX, le canoë-kayak, la voile etc. 

Outre le CDOS qui est présidé par Marcel Glavieux, l’Education Nationale mais aussi le Département seront de la partie. Sans oublier les enseignants  qui ce mercredi 23 juin devront veiller sur leurs gamins. Il ne faut pas oublier que si Tokyo, c’est demain, beaucoup pensent aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. On sait qu’Amiens-Métropole, le Département notamment ont été reconnus officiellement et ont reçu le label Terre des  Jeux.  Il est donc possible qu’un jeune susceptible d’aller aux Jeux soit le parrain officiel à Samara le 23 juin comme l’avait été voici deux ans la joueuse de l’ASC Jennifer Meunier. Il est aussi prévu des ateliers lors de cette journée avec des thèmes basés sur les Jeux, notamment les valeurs olympiques qu’il est toujours bon de rappeler tant elles sont bafouée.

Cette journée aura lieu le Mercredi 23 juin toute la journée à Samara.

Lionel Herbet

Crédit Photo : Lionel Herbet

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.