RUGBY : Le RCA prépare son avenir proche… et lointain

Rugby Amiens Vs Rouen Kevin Devigne Gazettesports 40
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sans compétition mais toujours en activité, le RCA prépare sa reprise du coté de Charassain. Recrutement, matches amicaux, événements, tout y passe pour que les joueurs reviennent sous les meilleurs auspices.

Ce n’est pas Martin Saleille qui dira le contraire, la reprise se fait attendre, mais elle se prépare. Tandis que les entrainements de chaque catégorie n’ont cessé de se dérouler depuis novembre dernier, sous des règles strictes, le protocole sanitaire dicté par la FFR semble s’assouplir. En effet, dès le 19 mai, les plaquages feront leur retour aux entrainements et les matchs amicaux pourront s’organiser dès le 10 juin. Une avancée attendue et qui se profile enfin pour les licenciés qui « sont tous concernés. Dans toutes les catégories on cherchera à organiser des rencontres pour retrouver au plus vite le goût des rencontres » confie le manager sportif du club.

Du côté des joueurs seniors, la préparation passe aussi par des arrivées et des départs. Si le demi de mêlée sud-africain Matthew Doyle est parti pour un nouveau défi du coté de Sarlat, son compère Ryan O’Neill continue son aventure amiénoise. Quoi qu’il en soit, le RCA a besoin de renfort « on recherche principalement des avants, des piliers qui nous donnent des possibilités de franchissement de la ligne adverse. On ne veut pas encore trop dévoiler nos cartes, mais le recrutement suit son cours, nous sommes satisfaits des contacts établis et on espère officialiser rapidement certaines arrivées. Nos objectifs sont élevés pour cette saison, donc on travaille sur des renforts qui viennent de niveaux supérieurs pour nous apporter de l’expérience et leur savoir-faire»

Rugby Rca Vs Evreux Gazettesports Coralie Sombret 32
Yann Mailly et Martin Saleille

Si les joueurs ont le premier rôle, le staff qui les encadre est tout aussi important. Et c’est Yann Mailly, qui était aux côtés de Martin Saleille dans son management depuis 3 saisons, qui range le brassard au placard. Une décision qui était déjà d’actualité la saison dernière et qui prend acte maintenant. « Ça m’attriste un peu car on bossait bien tous ensemble, avec Jean-Baptiste Segais, Bertrand Legranger et Jean-Sébastien Leblond-Duniach. Mais d’un autre coté je suis content pour lui car c’est sa décision et qu’il l’assume pleinement. Il sent que l’heure est arrivée et le club le soutient dans ses envies. Pour le remplacer nous avons fait appel à Scott Jeffrey, anciennement coach de Compiègne. Il peut nous apporter beaucoup et nous sommes très heureux de l’intégrer dans l’équipe. »

Si le club prépare donc les mois qui arrivent, il prépare aussi son avenir par les nouvelles générations, et notamment féminines. En effet, le RCA, accompagné par la Providence, organise une après-midi initiation et découverte le 25 mai pour les classes de 6ème et 5ème. Une centaine de jeunes collégiennes sont concernées pour découvrir ce sport qui a pour mauvaise réputation de faire peur. « On veut donner à ces jeunes filles l’occasion d’essayer notre sport. Benoit Venin, notre responsable de l’école de rugby fait un gros travail pour démystifier le rugby auprès de cette génération, et on veut leur montrer que le rugby n’est pas forcément ce qu’elles imaginent. Cela nous tient très à cœur de potentiellement accueillir de nouvelles cadettes dans notre effectif. De plus, le Rugby Club Amiénois est prêt à accueillir toute personne pour des séances d’essai avec ses joueurs licenciés quel que soit le niveau, âge ou sexe. »

Le RCA continue donc de prendre son avenir en main pour les prochaines saisons.

Propos recueillis par Benjamin Poupart.

Crédit photo : Kévin Devigne/Coralie Sombret – GazetteSports