ACTU : Jacques Liénard « Médecin de la balle » ou itinéraire d’un passionné de foot

thumbnail img 3237
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Jacques Liénard est un personnage hors norme et qui est sûrement un des plus prestigieux de notre district de la Somme de football.

Sa réputation a du reste largement dépassé les frontières de la Picardie puisqu’il a vraiment marqué de son empreinte le monde sportif. Nous le connaissons depuis un demi-siècle. Epoque qui l’avait vu se lancer dans l’arbitrage. A cette période, il était jeune médecin au Centre Hospitalier d’Amiens et il fut à l’origine de la création de l’équipe des Hospitaliers d’Amiens qui allait devenir la plus représentative de la région au niveau du football corporatif. A l’époque, Jacques débutait dans l’arbitrage et c’est alors que nous l’avons bien connu et apprécié.

Un dirigeant qui a siégé à l’UEFA

Il était fréquent qu’à l’issue de la rencontre qu’il venait de diriger, il ne demandait rien aux dirigeants des deux clubs en présence. Il avait l’habitude d’arbitrer… bénévolement.  Incroyable mais pourtant strictement vrai. Il est aussi vrai qu’à cette époque, jamais nous n’aurions imaginé voir Jacques gravir les échelons pour parvenir au plus haut niveau français puis européen du football. En effet à ce jour, Jacques demeure le seul dirigeant picard à avoir siégé au sein d’une commission (médicale) à l’UEFA.

C’était aussi l’époque où à Amiens venait d’être créée la Société Picarde de Médecine du Sport où il eut des maîtres comme par exemple le Professeur Harichaux. Jacques Liénard a évidemment intégré l’Amiens SC dont il est aujourd’hui un des deux dirigeants influents avec Bernard Joannin évidemment. Jacques Liénard a aussi siégé dans une  commission luttant contre le dopage et ce dans le cyclisme. Nous avons le souvenir d’un exposé qu’il avait fait un soir à Amiens lors d’une assemblée générale du comité départemental olympique et sportif. 

Jacques Liénard a donc retracé son parcours avec ce livre MEDECIN DE LA BALLE. La préface est l’œuvre d’un ancien président de la Fédération française de football Fernand Duchaussoy dont le centre technique a Amiens porte le nom. Nous reviendrons régulièrement sur les principaux passages évoqués dans ce livre tout à fait remarquable.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.